Phénomène irraisonné par excellence, le sentiment amoureux semble à la fois universel et insaisissable. Saint-Valentin oblige, voici ce que l’on sait du cerveau amoureux
The Conversation France a demandé à Yves Agid, professeur de neurologie, chercheur en neurosciences et directeur scientifique de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière , d’expliquer ce que l’on sait du cerveau amoureux. Et notamment de ces déflagrations internes qui nous échappent totalement quand nous sommes « touchés en plein cœur » , que la science s’emploie à identifier et à qualifier..
Ce qui est intéressant avec le sentiment amoureux c’est qu’il survient d’un coup. Vous ne vous dites pas « cet homme ou cette femme a un beau blazer, son visage me plaît… » Vous ne décidez de rien, l’analyse rationnelle n’a rien à voir avec votre réaction. Cela relève d’un comportement automatique.
On a déjà tous observé des pigeons amoureux qui se bécotent. Comme nous ! Or, les pigeons n’ont pratiquement pas de cortex, mais des noyaux gris centraux très développés. Tout se passe donc chez ces animaux comme chez les êtres humains : on « tombe » amoureux de manière brutale et inattendue, automatiquement, de manière subconsciente… probablement avec la contribution des structures cérébrales les plus primitives du cerveau.
Dans tous les cas, il faut rester prudents et ne pas en tirer de conclusions hâtives : on a d’un côté l’amour, qui se traduit par les comportements les plus complexes qui soient, d’un point de vue émotionnel, et de l’autre ce qui relève du fonctionnement du cerveau, qui est extrêmement compliqué aussi. Établir des relations entre les deux n’est pas chose aisée, et il y a encore énormément à découvrir.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
4 idées pour que cette Saint-Valentin soit la plus chaude de votre viePasser son 14 février avec sa moitié, c'est bien. Mais profiter de cette journée pour découvrir de nouveaux plaisirs, c'est mieux !
Read more »
Les meilleurs parfums de Saint-Valentin à offrir pour célébrer l'amour - GalaLa Saint-Valentin approche et les amoureux n’échapperont pas au traditionnel échange de cadeaux. Parmi les attentions les plus tendres, on trouve les fleurs, les chocolats, mais aussi les parfums....
Read more »
Comment fêter la Saint-Valentin quand on est loin de l’être aimé ?“J’ai toujours adoré cette fête, mes parents ont l’habitude de faire des week-ends exprès pour l’occasion. Quand j’ai rencontré Sarah, je me suis dit qu’il fallait que je perpétue la tradition, même à distance”.
Read more »
Horoscope : voici le signe astrologique qui passera la pire Saint-ValentinCette année, la Saint-Valentin risque de ne pas se dérouler sous les meilleurs auspices pour ce signe astrologique. Alors que la Saint-Valentin approche, CNEWS a demandé au célèbre astrologue et voyant Claude Alexis ses prédictions. Et s'il y a bien un signe pour qui la fête des amoureux ne sera pas mémorable en 2023, c'est celui des Gémeaux.
Read more »
Horoscope Saint-Valentin 2023 : découvrez ce qui vous attend signe par signeLes astres seront-ils de votre côté le 14 février ? Le célèbre astrologue et voyant Claude Alexis nous a livré ses prédictions. Voici ce que la fête des amoureux vous réserve selon votre signe. Bélier En couple, la complicité sera présente et vous partagerez de nombreuses activités et de jeux en amoureux. Célibataire, vous devriez faire une rencontre qui vous bouleversera car votre charisme sera à son maximum. Tendance côté coeur :
Read more »
Saint-Valentin : comment dit-on 'French kiss' en français ?Le monde entier le dit 'français' alors qu’il n’y a pas de mot pour le dire en français, qui est-ce ?
Read more »