Quand la Corée du Nord faisait défaut sur sa dette

United States News News

Quand la Corée du Nord faisait défaut sur sa dette
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 64 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 50%

Quand il était encore fréquentable sur la scène internationale, le pays avait emprunté à des Etats et des banques, qui n'ont jamais été remboursés. Même ses propres entreprises et citoyens sont réticents à prêter de l'argent à ce mauvais payeur.

ParLa Corée du Nord a un lourd passif de mauvais payeur. La Suède, la Suisse ou encore la Finlande avaient commercé avec elle dans les années 1970 mais n'ont jamais été payées. Exaspérées par le manque d'empressement du pays à les rembourser, 140 banques ont acté son défaut de paiement en 1987. Elles n'avaient perçu aucun intérêt depuis quatre ans.

Dix ans plus tard, une banque française, BNP Paribas, eut l'idée de regrouper ces prêts non remboursés dans un produit financier « NK Debt Corporation » d'une valeur d'un milliard de dollars. Les créanciers de la Corée du Nord pouvaient céder leurs droits à de futurs remboursements mais, comme c'est souvent le cas, en acceptant une très forte décote, en l'occurrence de l'ordre de 90 %.

Les Etats durent se rendre à l'évidence que le régime ne serait jamais en mesure de les rembourser. En 2012, en signe de rapprochement, la Russie tira un trait sur 90 % des 11 milliards de dollars que le pays lui devait ainsi qu'à l'Union soviétique. Le milliard restant, remboursé, a été réinvesti par la Russie en Corée du Nord dans des projets énergétiques.

La Corée du Nord éprouve déjà de grandes difficultés à faire appel à l'argent de ses entreprises d'Etat et de ses citoyens aisés, et notamment les « donjus », les riches entrepreneurs. Elle a émis des obligations en 2003 et 2020 à destination des investisseurs du pays.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LesEchos /  🏆 85. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

La fille de Kim Jong-un au centre de l'attention en Corée du NordLa fille de Kim Jong-un au centre de l'attention en Corée du NordQuel rôle pour la fille de Kim Jong-un ? Présente aux côtés de son père à l’occasion de la grande parade militaire nord-coréenne mercredi soir 8 février, c’était la cinquième apparition publique du seul…
Read more »

La réouverture de ses frontières provoque un effondrement de la monnaie de Corée du NordLa réouverture de ses frontières provoque un effondrement de la monnaie de Corée du NordAprès deux ans de fermeture des frontières du fait du Covid, la reprise du commerce de la Corée du Nord avec la Chine a entraîné un plongeon du won face au renminbi. Isolé sur la scène internationale, le pays a un besoin crucial de monnaies étrangères pour ses échanges et ses finances.
Read more »

Ballons, pirates et caméras: quand les États-Unis et leurs alliés accusent la Chine d’espionnageBallons, pirates et caméras: quand les États-Unis et leurs alliés accusent la Chine d’espionnageLe survol des États-Unis la semaine dernière par un ballon chinois, soupçonné par Washington d'être un engin espion appartenant à une « flotte », interroge sur les méthodes de collecte de renseignements…
Read more »

Etats-Unis : le ballon chinois, qui était bien un espion, continue de semer la discordeEtats-Unis : le ballon chinois, qui était bien un espion, continue de semer la discordeSelon Washington, les images capturées par des avions militaires américains montrent que l’appareil qui a survolé le pays était bien équipé d’outils de collecte de renseignements, et non destinés à la météo. 👇
Read more »

ChatGPT tout proche de réussir un difficile examen de médecine aux Etats-UnisChatGPT tout proche de réussir un difficile examen de médecine aux Etats-UnisLe logiciel à succès ChatGPT, qui génère des textes grâce à l'intelligence artificielle, a obtenu un score s'approchant de celui requis pour réussir un difficile examen de médecine aux Etats-Unis. Le robot conversationnel a obtenu un score situé entre 52,4% et 75% de bonnes réponses. Généralement, le score nécessaire pour réussir l'examen est de 60%.
Read more »



Render Time: 2025-04-20 15:51:55