Le chef de la diplomatie chinoise s'est livré à une violente charge contre Washington, dénonçant son « protectionnisme » économique concernant les semi-conducteurs. L'enjeu pour Washington est de garder sa suprématie et de limiter les progrès chinois en la matière en instaurant de nouvelles règles internationales pour limiter les exportations de puces vers la Chine.
Malgré les promesses des États-Unis et de la Chine d'améliorer leurs relations bilatérales lors du sommet du G20 en Indonésie en novembre, les tensions entre les deux superpuissances ne fléchissent pas.
En octobre, les États-Unis, au nom de la « sécurité nationale » avaient annoncé de nouveaux contrôles à l'exportation visant à limiter la capacité de Pékin à acheter et fabriquer des puces haut de gamme « utilisées dans des applications militaires ». L'ambition de Washington était de compliquer le développement par Pékin de sa propre industrie des semi-conducteurs.
ASML se trouve au milieu d'une offensive de Washington qui demande aux Pays-Bas et au Japon de s'associer à ses restrictions d'exportations vers la Chine, qui pourrait utiliser le matériel pour la fabrication de puces à des fins militaires.
Il s'agit clairement pour Washington de limiter « les efforts en vue d'obtenir et exploiter des technologies avancées, dont l'intelligence artificielle, dans l'amélioration de ses capacités militaires et la violation des droits de l'homme », a justifié le ministère du Commerce dans un communiqué.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
La Chine dénonce le 'protectionnisme' des Etats-Unis sur les puces électroniquesLa Chine a profité de la conférence de Munich sur la sécurité pour critiquer et déplorer le 'protectionnisme' des Etats-Unis qu auraient mis en place des restrictions '100% égoïstes,' selon le chef de la diplomatie chinoise.
Read more »
Pékin Express : ce détail au sujet Nathalie qui fait tiquer les internautes (ZAPTV) - VoiciCe jeudi 16 février, coup d'envoi de la nouvelle édition de Pékin Express sur M6. Les téléspectateurs ont fait la découverte de Nathalie, 57 ans habituée au luxe et aux hôtels cinq étoiles. Sur les...
Read more »
Pékin Express : découvrez le premier binôme qui a été éliminé (ZAPTV) - VoiciC'était l'heure du grand départ de Pékin Express... Et même de la première élimination. Ce jeudi 16 février, dès le premier épisode de la saison, un binôme a déjà été éliminé. Découvrez lequel....
Read more »
Pour Colette, éliminée de « Pékin Express », « l’altitude était horrible »Colette et Léa, venues de Marseille, se sont inclinées face a Angie et Nathalie lors du duel final du premier épisode de la nouvelle saison du jeu d'aventure diffusé jeudi sur M6
Read more »
Les téléspectateurs ont (déjà) trouvé leurs chouchous dans la nouvelle saison de Pékin ExpressLa nouvelle saison de « Pékin Express » a débuté, ce jeudi 16 février sur M6. Après un premier épisode, les téléspectateurs ont trouvé leur binôme favori.
Read more »