Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et Olivia Grégoire, aux PME reçoivent ce mercredi matin les représentants de la grande distribution ( Auchan, Carrefour etc.) Le lendemain, ce sera au tour des industriels de l'alimentaire. L'objectif : faire pression sur ces professionnels pour qu'ils baissent encore les prix dans les rayons. Mais les résistances sont fortes...
Pas question de les réunir ensemble, tant l'atmosphère entre les industriels de l'alimentaire et les super- et hypermarchés est électrique. Aussi, le gouvernement prend-t-il soin de les recevoir les uns après les autres : ce mercredi matin pour les représentants de la grande distribution, et le jeudi pour les industriels.
Les distributeurs vent debout Et pour cause : « Les consommateurs se privent de produits essentiels », c'est en ces termes alarmistes, qu'Alexandre Bompard s'exprimait ce mardi matin, sur FranceInfo. Le PDG de Carrefour fait état d'un véritable tsunami, enregistrant des baisses des ventes à deux chiffres sur de nombreux produits - dentifrice, serviettes hygiéniques, couches... mais aussi poissons, viande, fruits frais etc-.
Les industriels trainent les pieds Mais, les industriels se défendent. Eux aussi, assurent faire le maximum pour préserver le pouvoir d'achat des consommateurs. Après les injonctions du gouvernement, une quarantaine d'entre eux, a consenti à des baisses de tarifs - entre 5 et 7 %-, sur 1.000 produits - comme les yaourts, la compote, l'huile etc.
Aussi le ministre compte-t-il demander aux industriels et distributeurs d'élargir le nombre de produits sur lesquels ils peuvent baisser les prix. « Je souhaite que plus d'industriels s'engagent contre la vie chère et plus fortement. Et je souhaite que ces décisions soient inscrites dans le temps.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
'En 2024, nous allons supprimer un milliard d'impôts de production', affirme Bruno Le MaireLe ministre de l’Economie Bruno Le Maire présente ses 'trois chantiers' pour la rentrée. Il assure qu’il n’y aura pas de hausse d’impôts pour les entreprises et les ménages.
Read more »
Bruno Le Maire assure que le gouvernement tiendra ses promesses sur la suppression de la CVAESur France Inter, Bruno Le Maire a répondu à l'inquiétude fiscale des entrepreneurs réunis à Paris pour la REF 2023. Le ministre affirme que les promesses seront tenues, notamment sur la suppression de la CVAE.
Read more »
- Inflation : Bruno Le Maire réunira à Bercy mercredi les enseignes de la grande distributionSelon les informations d'Europe 1, le ministre de l'économie Bruno Le Maire réunira ce mercredi à Bercy les enseignes de la grande distribution pour aborder le sujet de l'inflation, notamment sur les produits scolaires. Le lendemain, le ministre organisera une rencontre avec les industriels, toujours pour aborder la hausse des prix.
Read more »
Les taux ne baisseront pas ces prochains mois, l’inflation reste élevée, selon Bruno Le MairePour le ministre l'Economie, Bruno Le Maire, qu'il il n'y aura pas de baisse des taux d'intérêt "dans les mois à venir", compte tenu d'un niveau d'inflation en repli, mais qui reste élevé.
Read more »
«Il n’y a aucune inquiétude à avoir» : Bruno Le Maire tente de rassurer les entrepreneursPour assurer la suppression progressive de la CVAE, l'État va supprimer un milliard d'euros de cet impôt de production l'année prochaine, a annoncé ce lundi matin le ministre de l’Économie.
Read more »