'En Belgique, les présidents de parti sont tout-puissants': une phrase souvent entendue. Comment les partis utilisent-ils leurs présidents ?
« En Belgique, les présidents de parti sont tout-puissants »: une phrase souvent entendue en politique belge. Mais comment les partis utilisent-ils leurs présidents ? Certains sont des bons soldats au service du collectif, tandis que d’autres profitent du collectif pour vendre leur personnalité dans les médias. Tous se mettent en ordre de marche pour la campagne électorale.
Que des présidents de parti court-circuitent le processus politique habituel en évitant les débats à la Chambre n’a rien d’une exception. C’en est presque devenu une habitude. « , estime François Heinderyckx, professeur en communication politique à l’ULB. C’est vers eux que l’on se tourne pour connaitre les tendances du moment. ».
Selon Benjamin Biard, les présidents de parti ont une triple casquette en Belgique. « Un : ils doivent, via la confection des listes électorales. Trois : ils ont un impact sur la ». Le politologue cite en exemple le Mouvement Réformateur, qui a vu trois nouvelles têtes être propulsées à des postes ministériels sous cette législature .
. Il impose sa grille de lecture de l’actualité, souvent sur Twitter, dans un style offensif et en optant pour une forme d’. Opter pour cette stratégie permet de se démarquer en prenant le contre-pied des partis progressistes de la Vivaldi, tout en mettant certains thèmes à l’agenda ».
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Accord au MR : Georges-Louis Bouchez prolongé d'un an à la présidence du partiGeorges-Louis Bouchez restera président pendant au moins un an. C'est bien lui qui devrait présider la formation politique...
Read more »
“Mandaat van MR-voorzitter Georges-Louis Bouchez wordt verlengd”Het mandaat van MR-voorzitter Georges-Louis Bouchez zou worden verlengd tot na de verkiezingen van juni volgend jaar. Dat schrijven Le Soir en La Libre. De partijtop zou een akkoord over de kwestie hebben bereikt.
Read more »
Le mandat de Bouchez à la tête du MR devrait être prolongéLe mandat de Georges-Louis Bouchez à la présidence du MR devrait être prolongé, selon 'Le Soir' et 'La Libre'. Les caciques du parti, réunis samedi, sont parvenus à un accord sur ce sujet qui agitait le parti depuis plusieurs semaines.
Read more »
Georges-Louis Bouchez mènera bien le MR aux élections de 2024: le calme va revenir au sein du parti, mais les… Sauf nouveau coup de théâtre, Georges-Louis Bouchez restera président un an de plus et sera bien au poste jusqu’aux élections d’octobre 2024. En tout cas si le conseil du MR, convoqué ce lundi matin, n’y trouve rien à redire…
Read more »