Le chef de l'Etat a peut-être trouvé l'utilité des partis politiques. Ils peuvent l'aider à dépassionner l'usage du référendum, tente-t-il. Pari osé.
Ceux qui ont connu la présidentielle de 2017 en ont tiré une certitude. Entre Emmanuel Macron et les partis politiques, l'incompatibilité est totale. Mépris, rejet, il se nourrit de leur déclin. Eh bien non. Le président choisit de s'enfermer ce mercredi plusieurs heures avec les chefs de parti pour écouter, échanger, voire attendre d'eux des idées et des appuis pour nourrir la suite du quinquennat.
D'abord, rassurez-vous. Emmanuel Macron n'a pas fondamentalement changé de regard sur la qualité de ses interlocuteurs. Il fait avec ce qu'il a. Il fait ce qu'il n'a pas fait. Dans la liste des « moments » démocratiques, beaucoup a été tenté, avec des fortunes diverses. Le dialogue avec les maires ou avec les parties prenantes , l'immersion sur le terrain , la consultation de Français tirés au sort .
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Pourquoi les rapports sexuels peuvent-ils donner mal à la tête ?Tout s’explique !
Read more »
Militaires français tués en Irak : pourquoi des soldats sont-ils toujours déployés dans ce pays ?Un membre des forces spéciales françaises a été tué en Irak, lundi 28 août 2023, lors d’une opération anti-djihadiste menée avec l’armée irakienne. Cela porte à trois le nombre de militaires français tués ce mois-ci dans le pays, puisque deux autres y ont perdu la vie, l’un dans un accident et le second lors d’un « exercice opérationnel ». Mais pourquoi des soldats français sont-ils encore déployés en Irak ?
Read more »
Finances publiques : pourquoi Macron va avoir beaucoup de mal à baisser les dépensesDepuis Valéry Giscard d’Estaing, tous les présidents ont essayé en vain de réduire les déficits. Au pied du mur, le duo Macron - Le Maire y parviendra-t-il? Il croit en sa méthode.
Read more »
Pourquoi Emmanuel Macron est-il inflexible sur sa politique de fermeté au NigerEXPLICATIONS. Le président français a âprement défendu, lundi, l’intransigeance de Paris vis-à-vis des militaires arrivés au pouvoir par la force au Niger.
Read more »
Pourquoi la Nupes snobe le « dîner » proposé par Macron aux oppositionsLes élus de la coalition de gauche refusent de participer à « une mise en scène médiatique » et martèlent leurs divergences avec le chef de l’État.
Read more »
L'ambassadeur français va rester au Niger malgré les pressions de la junte, dit MacronPARIS - L'ambassadeur français va rester au Niger malgré les pressions de l'armée qui a pris le pouvoir dans le pays le mois dernier, a déclaré lundi Emmanuel Macron, qui ouvrait la 29e édition de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs. 'Je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président (Mohamed) Bazoum, sur l'engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d'autorités illégitimes', a déclaré le président de la République. La junte au pouvoir au Niger depuis le coup d'Etat du 26 juillet a ordonné vendredi le départ de l'ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, lui donnant 48 heures pour quitter le pays. A l'instar des récents coups d'Etat au Burkina Faso et au Mali, la prise de pouvoir par les militaires au Niger s'est faite dans un contexte de montée du sentiment anti-français, certains habitants accusant Paris d'interférer dans leurs affaires. La France a mené depuis 2013 deux opérations militaires dans la région du Sahel - baptisées Serval et Barkhane - afin d'aider les Etats de la région à lutter contre une insurrection armée islamiste. Elle a depuis l'an dernier retiré ses troupes au Mali après le coup d'Etat militaire dans le pays tout en conservant une présence militaire au Niger. 'Si la France n'était pas intervenue, si nos militaires n'étaient pas tombés au champ d'honneur en Afrique, si Serval puis Barkhane n'avaient pas été décidées, nous ne parlerions pas aujourd'hui ni de Mali, ni de Burkina Faso, ni de Niger. Ces Etats n'existeraient plus aujourd'hui dans leur intégrité territoriale', a déclaré lundi Emmanuel Macron. Face à l''épidémie' de coups d'Etat dans la région, le chef de l'Etat a plaidé pour une politique reposant 'ni sur le paternalisme, ni sur la faiblesse'. Au Niger, 'notre politique est simple', a-t-il ajouté. 'On ne reconnaît pas les putschistes, on soutient un président qui n'a pas démissionné, au côté duquel nous restons engag
Read more »