Pour l’économiste Philippe Askenazy, les nouvelles fortunes ont été favorisées par une « économie de la connaissance » fondée sur la privatisation de la propriété intellectuelle.
On peut en tout cas chercher à évaluer le niveau de « saturation » d’une consommation normale, ce qui serait d’ailleurs intéressant dans le cadre du débat sur la transition écologique. A partir d’un certain revenu, les individus changent de comportement. Ils ne savent pas quoi faire de leur argent.
Soit ils épargnent massivement, dans une logique d’accumulation ; soit ils entrent dans une logique de consommation exorbitante, qu’elle soit ostentatoire ou cachée. A l’extrême, ce sont les yachts, les jets ou les voyages dans l’espace. Avant même d’en arriver là, il y a tout un dégradé de dépenses superflues. Or, l’impact écologique de cette surconsommation est considérable, et le bien-être qu’elle apporte reste à démontrer.
Le discours sur les riches passe souvent pour l’expression d’une jalousie mêlée d’admiration. Si l’on mettait le projecteur sur ces consommations et leur impact, on éviterait cette critique. Il ne s’agirait que de prendre la mesure d’une « externalité négative », comme disent les économistes. On quitterait le registre de la morale pour celui de l’efficacité.
Car cette hyper-richesse est clairement inefficace sur le plan économique et insupportable sur le plan écologique. Elle est le produit d’un capitalisme de rente qui s’auto-nourrit. Elle est au cœur de la plupart des crises, imbriquées les unes dans les autres, que nous vivons : difficultés sociales, érosion de la démocratie, crise écologique.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
🚨 PSG - Bayern : Galtier enterre toute chance pour Mbappé et laisse un doute pour Messi !Christophe Galtier s'est exprimé sur les présences de Kylian Mbappé et de Lionel Messi face au Bayern Munich.
Read more »
Bernard Friot : « Pour gagner, il faut se battre pour élargir nos conquis »Dans son dernier livre, Bernard Friot critique les mots d’ordre de l’opposition classique aux réformes des retraites et appelle à élargir la contestation à celle du mode de production. Par RomaricGodin
Read more »
Tottenham : énorme coup dur pour les Spurs, fin de saison pour un cadre⚽️ C'est la mauvaise nouvelle du jour pour Tottenham ! ⬇️
Read more »
Le Sénat lance une campagne de recrutement de jardiniersLe Sénat a lancé une campagne pour recruter huit jardiniers pour entretenir le jardin du Luxembourg.
Read more »
Retraites : Laurent Berger et Philippe Martinez font la paire des chosesUnies contre la réforme des retraites, CGT et CFDT marchent du même pas pour la première fois depuis 2010. Le résultat d’un accord sur le fond, mais aussi de l’entente personnelle de leurs dirigeants, Laurent Berger et Philippe Martinez.
Read more »