Plus de 85.000 personnes ont fui la région du Nagorny Karabakh, a indiqué le porte-parole du gouvernement arménien Naseli Bagdassarjan vendredi. L'Azerbaïdjan a mené une offensive éclair la semaine dernière dans cette région séparatiste où vivent principalement des Arméniens. Jeudi, les séparatistes arméniens ont annoncé qu'ils dissoudraient la république autoproclamée le 1er janvier 2024.
Avant l'offensive azérie, près de 120.000 Arméniens vivaient au Nagorny Karabakh. Plus de la moitié d'entre eux a maintenant fui la région et cherche l'asile en Arménie.
Le gouvernement azéri et la Russie, présente dans la région en tant que force de maintien de la paix, ont indiqué"ne pas voir de raison" à la fuite des Arméniens. Ces derniers craignent cependant pour leur futur, maintenant que les Azéris ont pris le pouvoir au Nagorny Karabakh. Erevan accuse par ailleurs Bakou de procéder à un nettoyage ethnique.
"L'exode des Arméniens du Nagorny Karabakh se poursuit. Notre analyse prévoit qu'il n'y aura plus d'Arméniens dans la région d'ici quelques jours", a indiqué le Premier ministre arménien Nikol Pasjinjan jeudi soir, après avoir mis en place un centre humanitaire à proximité de l'enclave pour venir en aide aux réfugiés.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Plus de 400 morts au Nagorny Karabakh: les chiffres de l'offensive azerbaïdjanaiseLes autorités azerbaïdjanaises ont indiqué mercredi que 192 de ses soldats et un civil étaient morts dans l'opération militaire menée la semaine dernière
Read more »
Plus de 65.000 réfugiés du Nagorny Karabakh arrivés en ArménieLes autorités arméniennes ont fait état jeudi de l'arrivée de 65.036 réfugiés en provenance du Nagorny Karabakh, soit plus de la moitié de la population officielle de cette région séparatiste où l'Azerbaïdjan a mené une offensive éclair la semaine dernière.
Read more »
L'Arménie dit avoir recensé 42.500 réfugiés du Nagorny KarabakhLes autorités arméniennes ont fait état mercredi de l'arrivée de 42.500 réfugiés en provenance du Nagorny Karabakh, soit un tiers de la population de cette région séparatiste où l'Azerbaïdjan a mené une offensive éclair la semaine dernière.
Read more »
La république autoproclamée du Nagorny Karabakh 'cessera' d'exister le 1er janvier 2024 -2La république séparatiste autoproclamée du Nagorny Karabakh a annoncé jeudi son auto-dissolution et celle de toutes ses institutions à partir du 1er janvier 2024, une semaine après une offensive victorieuse de l'Azerbaïdjan au bout de 30 ans de conflit.
Read more »