Dans une tribune, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID), association loi 1901 dont le but est de « démocratiser l’accès aux statistiques et données officielles concernant l’immigration et la démographie », répond à une récente note de l'Institut Montaigne qui estime que seule une augmentation de l'immigration peut combler notre déclin démographique.
Démographie en France : conséquences pour l'action publique de demainPartant du constat selon lequel notre pays s’installe dans une phase durable de vieillissement en ce début de XXIe siècle, le think-tank y défend un postulat destiné à trouver des oreilles attentives dans certains médias comme dans la sphère politique : «
Il n’y a jamais eu autant d’étrangers en France depuis le Second Empire. La France comptait environ 1 % d’étrangers sur son sol en 1851. Cette proportion dépasse aujourd’hui le maximum enregistré en 1931 pour atteindre 7,7 % en 2021, soit 5,3 millions de personnes Ayant admis que l’immigration en France a d’ores et déjà atteint une ampleur inédite, l’Institut Montaigne s’intéresse ensuite à l’impact des flux migratoires sur la richesse nationale, les comptes publics, l’emploi et les salaires.
- Seuls 30,6% de ces mêmes Algériens étaient en emploi, contre 49,7% des ressortissants français – soit un taux d’emploi inférieur de près de 20 points.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
SNCF : dans les TGV M, des sièges plus nombreux et plus confortablesLa SNCF et ses designers viennent de présenter la gamme de sièges qui vont équiper les nouveaux trains à grande vitesse attendus à la fin de l’année prochaine.
Read more »
'L'effondrement a commencé' : l'été 2023 est le plus chaud jamais mesuré dans le mondeLes mois de juin-juillet-août 2023 ont été caractérisés par une chaleur record à l'échelle mondiale selon Copernicus. L'année pourrait aussi être la plus chaude de l'Histoire.
Read more »
Pourquoi Marine Le Pen apparaît plus crédible dans les sondagesRelativement silencieuse, Marine Le Pen continue de marquer des points dans les sondages. Dans une étude Viavoice pour Libération, elle apparaît comme la deuxième personnalité politique préférée des Français.
Read more »