Pénurie d'agriculteurs : demain, y aura-t-il assez de bras dans les champs ?

United States News News

Pénurie d'agriculteurs : demain, y aura-t-il assez de bras dans les champs ?
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 MarianneleMag
  • ⏱ Reading Time:
  • 8 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 6%
  • Publisher: 79%

Un départ à la retraite d'agriculteurs sur trois n’est pas compensé, ce qui pourrait modifier en profondeur notre modèle agricole. Au risque, sans doute, de menacer notre souveraineté alimentaire et la transition écologique.

semble inexorable. Selon les prévisions de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques , dans dix ans, il devrait y avoir 40 000 agriculteurs de moins qu’aujourd’hui . Si un actif sur trois était paysan en 1945, ils ne devraient représenter que 2 % des travailleurs à l’horizon 2030. La profession vieillit. Un quart d’entre eux a plus de 60 ans et devrait bientôt partir à la retraite.

explique Caroline Dumas, chargée de mission à l’association Terres de liens, qui facilite l’installation des aspirants paysans.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

MarianneleMag /  🏆 12. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

L’agriculture vauclusienne sans solution face à la pénurie de main-d’œuvreL’agriculture vauclusienne sans solution face à la pénurie de main-d’œuvreParmi les causes de l’insuffisance de notre production agricole, la plus grave et la plus durable est peut-être la pénurie de main-d’œuvre &187;, écrivait...
Read more »

Alimentation. Le Royaume-Uni aux prises avec une pénurie de légumesAlimentation. Le Royaume-Uni aux prises avec une pénurie de légumes🇬🇧🥕🍅 Le gouvernement britannique pointe la météo et le gel, qui auraient détruit les plantations marocaines d’où proviennent les légumes. Mais certains accusent le Brexit et les politiques agricoles contestables qui se sont ensuivies. ⬇️
Read more »

Prof d’espagnol poignardée : 'Un psychologue de l’Éducation nationale peut prendre en charge jusqu'à 1 800 élèves'Prof d’espagnol poignardée : 'Un psychologue de l’Éducation nationale peut prendre en charge jusqu'à 1 800 élèves'L’assassinat, par un élève de 16 ans, de la professeure d’espagnol dans un établissement privé à Saint-Jean-de-Luz a soulevé la question du rôle des psychologues de l’Éducation nationale. Pénurie de personnel, recrutement insuffisant au regard des besoins dans les établissements scolaires… Les difficultés s’accumulent pour ces analystes, dont la charge de travail a augmenté après les périodes de confinement.
Read more »

Royaume-Uni: des supermarchés rationnent la population sur certains fruits et légumesRoyaume-Uni: des supermarchés rationnent la population sur certains fruits et légumesPas plus de trois tomates et trois concombres par personne, et il en va de même pour les salades et les poivrons. Un rationnement décidé par certains supermarchés. Il n’y a pas de pénurie, mais les intempéries…
Read more »

Recrutement chez Thales : 'Avec la guerre en Ukraine, il faut compenser les pertes de capacité connues' pendant le Covid-19, analyse un spécialisteRecrutement chez Thales : 'Avec la guerre en Ukraine, il faut compenser les pertes de capacité connues' pendant le Covid-19, analyse un spécialistePour Loïc Tribot La Spière, délégué général du Centre d’Études et de Prospectives Stratégiques (CEPS) et invité de franceinfo dimanche, les recrutements voulus par Thales ne seront pas simples, car l'aéronautique connaît aussi une pénurie de main d'œuvre.
Read more »



Render Time: 2025-04-02 19:33:35