Pauvreté : après plusieurs reports, le gouvernement présente son plan

United States News News

Pauvreté : après plusieurs reports, le gouvernement présente son plan
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LePoint
  • ⏱ Reading Time:
  • 81 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 84%

Après huit mois de reports, le gouvernement dévoile ce lundi sa stratégie de lutte contre la pauvreté, dite « pacte des solidarités ». Les associations redoutent un manque d’ambition.

Parmi les mesures déjà annoncées et qui pourraient figurer dans le pacte, la création d'un « passe colo » pour les enfants de CM2, l'ouverture des collèges en REP et REP+ de 8 heures à 18 heures, y compris pour les élèves ayant fini leurs cours ou en attente de les commencer, pour « lutter contre l'inégalité scolaire », ou encore la création de 200 000 places de crèches d'ici à 2030.

Les « territoires zéro non-recours », visant à détecter les usagers qui ne demandent pas de prestations sociales alors qu'ils y ont droit, pourraient également faire partie du pacte, tout comme le second plan quinquennal « Logement d'abord », dont l'objectif est d'accompagner vers le logement des personnes sans domicile.

Des mesures qui vont « dans le bon sens » mais jugées « largement insuffisantes » par les associations de lutte contre la précarité, qui réclament notamment une revalorisation des minima sociaux, une hausse des aides au logement , la fin des fermetures des places en hébergement d'urgence ou encore la régularisation des travailleurs sans papiers dans les secteurs en tension.

Dans ce contexte, marqué également par une forte inflation, les demandes affluent auprès des distributeurs d'aide alimentaire, conduisant des associations au bord de la rupture, comme lesLe Secours populaire alerte sur la précarité de nombreux Européens Lancé en 2018 et doté de 8 milliards d'euros sur quatre ans, le précédent plan de lutte contre la pauvreté contenait plusieurs mesures, dont des « bonus mixité » pour les crèches accueillant davantage d'enfants défavorisés dans les quartiers sensibles, des petits déjeuners gratuits à l'école en zone prioritaire ou encore la création d'un « revenu universel d'activité », qui n'a...

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LePoint /  🏆 8. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Pauvreté : le gouvernement présente son nouveau plan de lutte ce lundi après plusieurs reportsPauvreté : le gouvernement présente son nouveau plan de lutte ce lundi après plusieurs reportsL’exécutif doit présenter son « pacte des solidarités » dans un contexte de forte inflation. Les associations craignent un manque d’ambition
Read more »

Harcèlement scolaire : après le suicide de Nicolas, «il faut former les recteurs», insistent les associationsHarcèlement scolaire : après le suicide de Nicolas, «il faut former les recteurs», insistent les associationsAprès le suicide de Nicolas, 15 ans, victime de harcèlement scolaire, une lettre du rectorat de Versailles envoyée au père de l'adolescent a été rendue publique samedi. Un courrier "honteux" pour Gabriel Attal, qui a immédiatement réagi. De leur côté, les associations de lutte contre le harcèlement scolaire demandent au ministre de faire plus.
Read more »

Plan pauvreté : pour les associations, «il y a un risque de déceptions et de doutes»Plan pauvreté : pour les associations, «il y a un risque de déceptions et de doutes»Alors qu’Elisabeth Borne présente ce lundi 18 septembre le «pacte des solidarités» de son gouvernement, Noam Leandri du collectif Alerte presse l’exécutif de se donner les moyens d’éradiquer la grande pauvreté.
Read more »

Pauvreté : succès mitigé pour les petits déjeuners gratuits à l’école, jamais rendus obligatoiresPauvreté : succès mitigé pour les petits déjeuners gratuits à l’école, jamais rendus obligatoiresLe nouveau plan de lutte contre la pauvreté doit être annoncé ce lundi 18 septembre. Il remplacera la stratégie 2018-2023 largement tournée vers la pauvreté des enfants. Cinq ans plus tard, le petit déjeuner à l’école, prévu alors, n’est pas généralisé.
Read more »

Pauvreté : comment le gouvernement entend agir pour aider les 9,2 millions de pauvres en FrancePauvreté : comment le gouvernement entend agir pour aider les 9,2 millions de pauvres en FranceLe gouvernement va présenter, ce lundi 18 septembre, un plan pour lutter contre la pauvreté. Reportées à huit reprises, ces mesures sont attendues dans un contexte de forte hausse des prix. Les associations redoutent...
Read more »



Render Time: 2025-04-04 19:51:58