« Sud Ouest » fête ses 80 ans : l’occasion de plonger dans les archives pour redécouvrir une série d’éditoriaux, reportages et photos cultes qui ont marqué l’Histoire de la région et au-delà.
« Pas question de dissolution » : en 1985, une interview exclusive de François Mitterrand à « Sud Ouest »Le 2 août 1985, François Mitterrand avait donné rendez-vous au rédacteur en chef de « Sud Ouest », Joël Aubert, chez lui, à Latche, dans les Landes.
La popularité n’est pas forcément au rendez-vous, cela n’empêche pas le président de persister dans sa conviction. Sans s’engager dans la campagne électorale, il dira ce qu’il croit être la vérité aux Français. « Mon intention est de ne pas tomber dans les abus qu’ont commis mes trois prédécesseurs qui sont intervenus contre la loi qu’ils avaient eux-mêmes définie ».
« Sud-Ouest ». - Des rumeurs courent avec insistance selon lesquelles vous pourriez dissoudre l’Assemblée nationale à bref délai. Qu’en est-il ? F.M. — L’opinion sait que c’est le seul chemin. C’est un chemin aride, mais dont la direction est sûre et qui va précisément à l’endroit recherché. D’une façon diffuse, l’opinion sait bien cela. Et nul ne prétend vraiment le contraire.
C’était un coup d’arrêt à une augmentation incessante année après année. L’ensemble des impôts et des charges a crû de 1 % chaque année depuis 1973. Si bien que lorsque j’ai demandé pour 1985 1 % de moins, ça voulait dire pour les finances une rétraction de 2 %, compte tenu de l’augmentation prévue. Ça a été très dur. Cette fois, il y a encore réduction.
Archives Politique Abonnés : Dans Vos Départements Abonnés : Politique François Mitterrand Histoire Premium Culture Dax
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Avant Joe Biden, le mystère bien français de la maladie de François MitterrandEn France comme aux États-Unis, la question de l'état de santé de nos présidents s'est souvent posée : Pompidou, Chirac… Mais les conseillers de Joe Biden devraient surtout se pencher sur le cas François Mitterrand.
Read more »
Moissac : l’effervescence au lycée François-MitterrandLes résultats du bac viennent d’être affichés, les élèves sont agglutinés sur les listes, mais pas de larmes, les visages sont souriants.Florian, mention assez-bien, contemple ses notes 'j’ai eu 16 en SES et pourtant...
Read more »
François Mitterrand chez le fleuriste pour la ToussaintREDIFF - En cette journée de la Toussaint, retour sur la correspondance amoureuse entre François Mitterrand et sa maîtresse, Anne Pingeot. Dans cet extrait, découvrez une lettre inédite dans laquelle le président explique qu'il est allé chez le fleuriste... Tout l'été, réécoutez le meilleur de la saison de Laurent Gerra en podcast sur RTL.
Read more »
Roland Dumas, ancien avocat et ministre de François Mitterrand, est mortRoland Dumas, grande figure de la politique française, est décédé mercredi à l’âge de 101 ans. Il avait notamment été ministre des Affaires étrangères sous la présidence de François Mitterrand
Read more »
Roland Dumas, avocat et ancien ministre de François Mitterrand, est mort à 101 ansFigure de la politique française, l'ami et ministre de François Mitterrand était également devenu président du Conseil constitutionnel en 1995. Il s'est éteint à l'âge de 101 ans, a-t-on appris ce mercredi 3 juillet.
Read more »
Roland Dumas, ancien ministre socialiste de François Mitterrand, est mort à l’âge de 101 ansFigure du monde politique français, l’ancien avocat et ami de François Mitterand avait 101 ans.
Read more »