Pour la première fois, un président de la République ne pourra pas briguer sa succession. Et cette situation devrait peser de plus en plus lourdement sur le second quinquennat d’Emmanuel Macron, redoutent ses propres fidèles.
en faisant miroiter une troisième candidature. Les présidents qui, avant lui, ont enchaîné deux mandats ne se sont pas privés de jouer de cette situation. Même épuisé par la maladie, François Mitterrand a attendu son dernier entretien télévisé du 14 juillet, en 1994, pour confirmer qu’il ne briguerait pas un troisième mandat l’année suivante.
Cette limitation à deux mandats consécutifs n’est donc pas une simple question juridique, c’est un paramètre éminemment politique., assure un ancien de l’Élysée qui correspond toujours avec Emmanuel Macron.Parce que la course à sa succession est ouverte, qu’il le veuille ou non.Pour l’instant, les prétendants restent poliment dans le rang.
. Avec potentiellement, sur la ligne de départ, Édouard Philippe, François Bayrou, Bruno Le Maire, voire Gérald Darmanin ou Yaël Braun-Pivet. Ou encore un candidat surgi de nulle part, tentant de réitérer l’exploit macronien de 2017.De quoi sérieusement perturber la fin de mandat, et inquiéter les fidèles d’Emmanuel Macron, qui phosphorent sur la manière de.
« On va vivre en direct les conséquences de la limitation à deux mandats, donc il faudra peut-être avoir une réflexion là-dessus », a-t-il intimé à des proches en les entretenant de ce dossier. Le chef de l’État a aussi pris position, l’an dernier, en faveur d’un retour au septennat. Ce qui confirme que le temps file bien trop vite à son goût. Et son pouvoir avec.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Emmanuel Macron coche Marseille pour une visite le 22 marsAprès plusieurs tentatives pour organiser une visite de plusieurs jours d’Emmanuel Macron à Marseille, l’Élysée a coché la date du 22 mars
Read more »
Tout sauf la tiédeur : la stratégie de Jean-Luc Mélenchon pour pousser Emmanuel Macron à dissoudreL'Insoumis en chef n'a pas renoncé à son idée de devenir Premier ministre d'Emmanuel Macron. Il en est même persuadé : empêché de gouverner par une Assemblée nationale récalcitrante, le président de la République est capable de prononcer sa dissolution.
Read more »
Réforme des retraites : pour Emmanuel Macron, les oppositions 'n'ont plus de boussole''Ils (les opposants) sont totalement perdus et considèrent comme d'habitude que les Français ne sont que le décor de leur action faute d'être au cœur de leurs préoccupations', a...
Read more »
Retraites : pour Emmanuel Macron, les oppositions sont 'totalement perdues'Le chef de l'État, très discret en public sur le projet-phare de son second quinquennat, est monté au créneau en Conseil des ministres.
Read more »
Ligue des champions: pour le PSG, quand ça veut pas, ça veut pasSuspendus au retour sur le terrain de leur star Kylian Mbappé, les Parisiens ont souffert face au collectif bavarois, qui s’impose grâce à un but de Kingsley Coman. Mais leur fin de match laisse de l’espoir avant le retour.
Read more »
Pas plus de 43 ans de cotisations pour les carrières longues pourDans le projet initial, certains salariés en carrière longue devaient cotiser 44 ans.
Read more »