Dès son arrivée dans la Cité phocéenne, vendredi 22 septembre, François se rendra à Notre-Dame-de-la-Garde pour un moment de recueillement auprès de la stèle dédiée aux marins et migrants « perdus en mer ». Un site qui invite à élargir le regard et la prière comme un appel à plus de fraternité.
C’est un modeste monument, au bout d’une esplanade qui domine la rade de Marseille placée sous la protection de Notre-Dame-de-la-Garde. Un de ces lieux où le regard porte loin pour mieux inviter au recueillement.
Cet événement, Jean-Philippe Rigaud ne voudrait le rater pour rien au monde. Diacre et coordinateur de la pastorale maritime du diocèse, cet ancien marin au long cours puis pilote au port de Marseille est celui qui, avec quelques amis engagés comme lui dans la Mission de la mer, est à l’origine de ce mémorial jusqu’ici très discret, érigé en 2008 à l’ombre de la célèbre « Bonne Mère ».
« À la perte de leur enfant s’ajoutait celle de ne pas pouvoir avoir d’obsèques et aucun lieu pour se recueillir »Son collègue Yves Lalande, lui aussi retraité de la marine marchande, précise : « Cette nouvelle épreuve va conforter l’idée de trouver un lieu, à Notre-Dame-de-la-Garde, où l’on pourrait inscrire les noms de tous ceux que la mer a gardés »Ce lieu, c’est un troisième compère de la Mission de la mer, aujourd’hui décédé, qui va le dénicher.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Messe du pape François au stade Vélodrome à Marseille : il reste encore des placesRaison pour laquelle 'il reste quelques milliers de places' pour la messe du samedi 23 dans l’enceinte du boulevard Michelet, a annoncé ce vendredi matin 1er septembre Amaury Guillem
Read more »
Le regard tourné vers la Chine, le pape François entame une visite inédite en MongolieLe pape, qui rêve de se rendre un jour à Pékin, va rencontrer l’une des plus petites Églises catholiques du monde.
Read more »
Le pape François en Mongolie : « un signal fort de dialogue avec le bouddhisme »Alors que le pape François est attendu à partir de ce jeudi 31 août en Mongolie pour un voyage apostolique de cinq jours, Éric Vinson, directeur de l’Institut d’études bouddhiques (IEB) et spécialiste du fait religieux et de la laïcité (1), décrypte l’histoire et les spécificités du bouddhisme dans ce pays d’Asie centrale.
Read more »
Le pape François en Mongolie : en images, dix ans de voyages autour du mondePORTFOLIO - Le pape François effectue pour la première fois une visite en Mongolie du 31 août au 4 septembre 2023. L’occasion de revenir en images sur ses précédents voyages depuis dix ans
Read more »