La France avait appelé la Chine à cesser ses 'détentions arbitraires de masse' au Xinjiang, où plus d'un million de musulmans, principalement d'ethnie ouïghoure, seraient détenus dans ce que Pékin présente comme des 'centres de formation professionnelle'.
La France avait appelé la Chine à cesser ses"détentions arbitraires de masse" au Xinjiang, où plus d'un million de musulmans, principalement d'ethnie ouïghoure, seraient détenus dans ce que Pékin présente comme des"centres de formation professionnelle".
Le ministre avait évoqué"des camps d'internement pour les Ouïghours, des détentions massives, des disparitions, du travail forcé, des stérilisations forcées, la destruction du patrimoine culturel ouïghour et en particulier des lieux de culte, la surveillance de la population et plus globalement tout le système répressif mis en place dans cette région".
Jean-Yves Le Drian avait aussi réclamé"l'accès d'observateurs indépendants internationaux au Xinjiang". En réponse, le porte-parole de Pékin a assuré que la politique de son pays dans la région ne relevait pas des droits de l'Homme ni de la liberté de culte, mais de la lutte contre"le terrorisme et le séparatisme".
Outre Jean-Yves Le Drian, son collègue de l'Economie Bruno Le Maire avait évoqué mardi à propos du Xinjiang une pratique"révoltante et inacceptable, et nous condamnons fermement". , une immense région qui a notamment des frontières communes avec l'Afghanistan et le Pakistan. Régulièrement frappée par des attentats meurtriers, attribués par Pékin à des séparatistes ou des islamistes ouïghours, elle est sous haute surveillance policière.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Ouïghours du Xinjiang : comment la Chine s'est retrouvée dans l'impasse en quelques semainesFOCUS - L'ethnie musulmane minoritaire, qui fait l'objet d'une politique d'internement massive en Chine depuis 2017, est de nouveau au cœur des préoccupations internationales.
Read more »
5 questions sur les persécutions des Ouïghours en Chine'Camps d'internement', 'stérilisation forcée', 'génocide'... Que se passe-t-il vraiment en Chine ? On vous explique en 5 questions.
Read more »
Ouïghours internés en Chine: une «pratique révoltante et inacceptable», estime Le Maire
Read more »
La Chine exige un test Covid-19 négatif avant toute arrivée
Read more »
Covid-19: la Chine exige un test négatif avant toute entrée sur son territoire en avionAlors que la Chine avait largement réduit ses échanges aériens avec le reste du monde depuis fin mars, le pays assouplit les règles. Seul un test Covid-19 négatif est requis.
Read more »
Chine : aucun cas de Covid-19 en Super League avant la reprise, samedi - Foot - CHNLe Championnat de Chine va reprendre samedi sans aucun cas déclaré de Covid-19, selon le bilan des tests effectués sur près de 2000 joueurs et officiels.
Read more »