Nations unies : une Assemblée générale entre «fissures mondiales» et quête de «crédibilité»

United States News News

Nations unies : une Assemblée générale entre «fissures mondiales» et quête de «crédibilité»
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 libe
  • ⏱ Reading Time:
  • 15 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 9%
  • Publisher: 65%

Le chercheur Stewart Patrick analyse les enjeux du rendez-vous diplomatique qui s’ouvre ce mardi 19 septembre à New York, marqué par la présence du président ukrainien, l’absence d’Emmanuel Macron et un sommet consacré au développement.

, retard dans les objectifs de développement, impossible réforme du Conseil de sécurité : la grand-messe diplomatique annuelle des Nations unies se tient cette semaine dans un contexte toujours profondément fracturé. A partir de ce mardi 19 septembre, les dirigeants de la planète se succèdent à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU.

Il est difficile de penser à une époque récente où la communauté internationale était plus divisée qu’elle ne l’est aujourd’hui, en raison notamment des conséquences du Covid, de la guerre en Ukraine et de l’intensification de l’urgence climatique.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

libe /  🏆 26. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Inondations en Libye : les deux barrages de Derna étaient fissurés depuis 1998Inondations en Libye : les deux barrages de Derna étaient fissurés depuis 1998Publiés ces dernières années, plusieurs rapports et études alertaient les autorités libyennes sur l’état dégradé des barrages de Derna. L’un d’entre eux avait même prédit une «catastrophe».
Read more »

Inondations en Libye : les autorités mises en garde en 2022 sur des fissures dans les barragesInondations en Libye : les autorités mises en garde en 2022 sur des fissures dans les barragesPubliés ces dernières années, plusieurs rapports et études alertaient les autorités libyennes sur l’état dégradé des barrages de Derna.
Read more »

Nouvelle AG de l'Onu dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbéesNouvelle AG de l'Onu dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbéespar Michelle Nichols NATIONS UNIES - Les dirigeants mondiaux se réuniront la semaine prochaine à New York pour participer à l'Assemblée générale des Nations unies, dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbées qui poussent les grandes puissances mondiales à tenter de s'attirer les faveurs des nations émergentes. Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, assistera en personne à la réunion, alors que la guerre en Ukraine devrait encore dominer les discussions cette année. Une attention particulière devrait également être portée aux pays émergents, alors que les pays occidentaux tentent d'obtenir leur soutien afin d'isoler la Russie. De nombreuses réunions de haut niveau porteront sur les priorités des pays en voie de développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie. 'Cette année, les pays émergents ont dicté le programme', a déclaré Richard Gowan, directeur Onu du cercle de réflexion International crisis group. 'Les pays non-occidentaux ont su avantageusement utiliser ce moment', a-t-il dit. 'Je pense qu'ils ont tiré avantage du fait que les Etats-Unis d'un côté et la Russie de l'autre cherchent à s'assurer leur soutien.' DES MILLIARDS POUR LES INFRASTRUCTURES La guerre en Ukraine n'est toutefois pas la seule raison de l'intérêt pour les pays émergents. La Chine a accordé au cours des dix dernières années des centaines de milliards de dollars de prêts dédiés à la construction des infrastructures nécessaires aux 'Nouvelles Routes de la soie', le vaste réseau de partenariats économiques noués par Pékin à travers le monde. Les Etats-Unis et leurs alliés ont récemment tenté de parer à l'influence croissante de la Chine en promettant des aides en matière de développement et de climat. L'ambassadrice américaine à l'Onu, Linda Thomas-Greenfield, a estimé que l'Assemblée générale des Nations unies représentait une chance pour les petits pays de 'présenter leurs priorités' et qu'elle ne considérait pas la réunion comme 'une compétition entre grandes puissances
Read more »

Nouvelle assemblée générale de l'Onu dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbéesNouvelle assemblée générale de l'Onu dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbéespar Michelle Nichols NATIONS UNIES - Les dirigeants mondiaux se réuniront la semaine prochaine à New York pour participer à l'Assemblée générale des Nations unies, dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbées qui poussent les grandes puissances mondiales à tenter de s'attirer les faveurs des nations émergentes. Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, assistera en personne à la réunion, alors que la guerre en Ukraine devrait encore dominer les discussions cette année. Une attention particulière devrait également être portée aux pays émergents, alors que les pays occidentaux tentent d'obtenir leur soutien afin d'isoler la Russie. De nombreuses réunions de haut niveau porteront sur les priorités des pays en voie de développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie. 'Cette année, les pays émergents ont dicté le programme', a déclaré Richard Gowan, directeur Onu du cercle de réflexion International crisis group. 'Les pays non-occidentaux ont su avantageusement utiliser ce moment', a-t-il dit. 'Je pense qu'ils ont tiré avantage du fait que les Etats-Unis d'un côté et la Russie de l'autre cherchent à s'assurer leur soutien.' DES MILLIARDS POUR LES INFRASTRUCTURES La guerre en Ukraine n'est toutefois pas la seule raison de l'intérêt pour les pays émergents. La Chine a accordé au cours des dix dernières années des centaines de milliards de dollars de prêts dédiés à la construction des infrastructures nécessaires aux 'Nouvelles Routes de la soie', le vaste réseau de partenariats économiques noués par Pékin à travers le monde. Les Etats-Unis et leurs alliés ont récemment tenté de parer à l'influence croissante de la Chine en promettant des aides en matière de développement et de climat. L'ambassadrice américaine à l'Onu, Linda Thomas-Greenfield, a estimé que l'Assemblée générale des Nations unies représentait une chance pour les petits pays de 'présenter leurs priorités' et qu'elle ne considérait pas la réunion comme 'une compétition entre grandes puissances
Read more »

Assemblée générale de l'ONU : à chacun sa tribuneAssemblée générale de l'ONU : à chacun sa tribuneLa multiplication des grandes réunions internationales ces dernières semaines a conduit les chefs d'Etat et de gouvernement à privilégier certains sommets plutôt que d'autres pour faire avancer leurs intérêts.
Read more »

Le monde veut sauver ses promesses d'améliorer la vie des 8 milliards d'humainsLe si\u00e8ge des Nations unies (au centre), \u00e0 New York, le 15 septembre 2023\n
Read more »



Render Time: 2025-04-12 03:50:55