L’éditeur, décédé brutalement le 28 août, a marqué le monde de l’édition par sa rigueur et la constance de ses engagements, notamment en faveur du livre comme patrimoine commun.
L’édition vient de perdre une figure qui a marqué son histoire : François Gèze, directeur de La Découverte de 1982 à 2014, mort brutalement lundi 28 août à l’âge de 75 ans.
Pourtant, cet ancien ingénieur des Mines, fils d’officier et ancien élève du prytanée militaire de La Flèche, ne se prédestinait pas au livre.
En proie à des difficultés financières, François Maspero lui demandera, en 1982, de reprendre les éditions auxquelles il avait donné son nom. Elles deviendront La Découverte mais, aux commandes, François Gèze restera fidèle à l’ADN de cette maison engagée fondée en 1959, en pleine guerre d’Algérie, qui avait publié en 1961, manifeste anti-impérialiste de Frantz Fanon saisi à plusieurs reprises.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
François Gèze : mort d’un grand éditeurIl avait fondé et dirigé pendant trente ans les éditions La Découverte. Personnalité importante du monde des sciences humaines, François Gèze est décédé le 28 août à l’âge de 75 ans.
Read more »
Bandes dessinées : Comment les éditions Bamboo se sont fait une place sur le marchéLeader sur le secteur de la bande dessinée humoristique, le groupe Bamboo, implantée à Mâcon, en Saône-et-Loire, a su se faire une place sur le marché très concurrentiel du 9e art. Son plus gros succès, « Les Sisters », s’est vendu à près de 7 millions d’albums dans le monde entier.
Read more »