Le pays de Galles, qui a mené de 18 points à un quart d'heure de la fin, a survécu au réveil d'enthousiastes Fidjiens (32-26) qui ont échoué dans leur remontée finale fantastique pour une faute de main de leur star Semi Radradra dimanche soir à Bordeaux.
Seize ans après le"chef d'oeuvre" de Nantes, Gallois et Fidjiens ont remis ça et le Mondial-2023 a trouvé son match référence. En termes de jeu, de suspense, de spectacle et il le doit en grande partie aux magiciens des îles pas loin de confirmer leur nouveau statut de septième équipe mondiale.
Qui dit Fidji dit petit plaisir pour Josh Adams. Auteur d'un triplé contre les joueurs au palmier en 2019 au Japon, l'ailier de Cardiff a remis le couvert en débloquant le compteur gallois en bout de ligne, récompensant l'entame très cohérente des siens et un franchissement de North . Mieux structuré, le XV du Poireau a repris des couleurs et mis son vis-à vis à la faute - pénalité de Biggar - puis a choisi la pénaltouche. La première n'a rien donné, la revanche a mis sur orbite North qui a trouvé un intervalle au pied des poteaux îliens pour remettre les siens devant au score .
Avec 18 points d'avance, la messe aurait été dite pour beaucoup mais pour cette bande de funambules qui ont lâché les chevaux dans un dernier quart d'heure incroyable de tension et d'indécision.