Non, l’humanité n’a pas toujours trimé dur, rappelle James Suzman. Retraçant l’histoire du labeur depuis la préhistoire, l’anthropologue démonte le culte de ses bienfaits et le mythe de sa nécessité.
Anthropologue social, James Suzman s’intéresse aux représentations culturelles sous-jacentes qui structurent discrètement les sociétés. Ce chercheur de terrain a longuement étudié les Bushmen du Kalahari et vécu parmi eux, une expérience dont il a tiré un livre remarqué, « Affluence Without Abundance » ,
donnant à voir et comprendre le quotidien et les valeurs de ce peuple de chasseurs-cueilleurs, bien loin de nos clichésIl a également exercé dans l’univers de grandes entreprises pendant quelques années, avant de reprendre son indépendance. Son nouvel essai, « Travailler. La grande affaire de l’humanité », est plein de surprises. Il nous invite à remettre en perspective notre conception du travail, qui n’est, après tout, qu’une invention récente dans l’histoire de notre espèce, et qui n’a pas toujours été, loin de là, un impératif moral et un idéal en soi.
Depuis les débuts de la révolution industrielle, sa durée n’a cessé de se réduire, rappelle l’auteur – excepté très récemment. Un progrès conquis de haute lutte par des grèves et mobilisations, mais qui s’inscrivait aussi dans un certain capitalisme où les employeurs trouvaient intérêt à améliorer les conditions de travail, voire les salaires, de leurs ouvriers.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Lionel Messi de moins en moins tenté de prolonger au PSGUne rencontre a eu lieu mercredi entre le père de Lionel Messi et la direction parisienne. Pour l'heure, le champion du monde n'a toujours pas accepté la proposition de prolongation de contrat du PSG.
Read more »
« Le partage de la valeur dans les entreprises, c’est la lutte des classes »En pleine mouvement contre la réforme des retraites, patrons et syndicats se sont rencontrées, vendredi sur la question du partage de la valeur ajoutée dans les entreprises. Boris Plazzi, secrétaire confédéral CGT, menait les discussions pour le syndicat.
Read more »
La réforme des retraites abîme la valeur travailLe gouvernement et les porte-parole patronaux se font les hérauts du travail, tout en le dérégulant. Loin d’une complaisance à la paresse, il y a dans l’opposition à la réforme une quête de sens, estime l’économiste Jean-Marie Harribey.
Read more »
Partage de la valeur : les détails de l’accord entre les partenaires sociauxAprès de longs mois de négociations, syndicats et patronat sont arrivés à une proposition d’accord pour améliorer les dispositifs de partage de la valeur dans les entreprises. Il est désormais soumis à la consultation de chacune des organisations, qui doivent rendre leur décision avant le mercredi 22 février.
Read more »
Dialogue social : la CFDT montre en exemple l'accord sur le partage de la valeurComme la CFTC, la centrale de Laurent Berger a annoncé ce mercredi qu'elle allait signer l'accord sur le partage de la valeur en entreprise négocié avec le patronat. Une décision qui prend une dimension très politique en plein conflit des retraites.
Read more »
Partager la valeur pour un monde meilleurOPINION. Nous vivons des temps de l'urgence car nous sommes la dernière génération qui peut agir. Les entreprises sont les piliers de cette transformation... Par Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.
Read more »