C’est un pas de plus en faveur du droit à l’avortement au Mexique. Mercredi, la Cour suprême de la nation a dépénalisé l’avortement au niveau fédéral.
, il est désormais obligatoire pour toutes les institutions de santé publique d’être en mesure et d’accepter de pratiquer un avortement, et ce, de manière gratuite. La décision a été prise à l’unanimité par les cinq membres de la plus haute instance judiciaire du pays ce mercredi.
C’est une grande étape supplémentaire en faveur du droit d’avorter au Mexique. En 2021, grâce à une autre décision du même tribunal, il était devenu interdit , mais deux articles de la loi mexicaine, dans le code pénale fédéral, continuait de pénaliser l’acte.Et à l’échelle locale, depuis deux ans, certains États, notamment les plus conservateurs du nord, trainaient des pieds pour légiférer et donner un cadre légal à l’avortement.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Contestation de crimes contre l'humanité: la Cour de cassation casse la relaxe de ZemmourPARIS - La Cour de cassation a cassé mardi la décision de la Cour d'appel de Paris de relaxer Eric Zemmour qui était poursuivi pour contestation de crimes contre l'humanité. L'essayiste d'extrême droite et ancien candidat à l'élection présidentielle de 2022 était poursuivi pour avoir déclaré en octobre 2019 sur la chaîne CNEWS que le maréchal Pétain avait 'sauvé' des juifs français durant la Seconde guerre mondiale. Il avait été relaxé en première instance, une décision confirmée par la cour d'appel de Paris en mai 2022. Des associations avaient alors formé un pourvoi en cassation. 'Contrairement à ce que la cour d'appel a retenu, les propos reprochés peuvent constituer un délit même s'ils portent sur une personnalité qui n'a pas été condamnée pour crime contre l'humanité', a estimé la Cour de cassation. Eric Zemmour sera donc rejugé en appel pour ces faits. (Rédigé par Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)
Read more »
« Elle fabrique de la cancoillotte au piment », comment le jumelage entre Champlitte et le Mexique perdureÀ l’occasion de la semaine du Mexique en France qui se déroule jusqu’au 10 septembre, Champlitte (70) propose des animations pour promouvoir l’héritage culturel mexicain, l’occasion de rappeler comment le lien est né entre...
Read more »
Au Mexique, un duel de femmes pour la présidentielle de 2024La maire sortante de Mexico, Claudia Sheinbaum (gauche), et la candidate de droite, Xochitl Galvez, ont été choisies par leurs partis pour l’élection présidentielle du 2 juin 2024.
Read more »
Mexique : Claudia Sheinbaum et Xóchitl Gálvez, un duel féminin pour la présidentiellePour affronter Xóchitl Gálvez, le parti de gauche devrait désigner ce mercredi Claudia Sheinbaum, ex-maire de Mexico, comme candidate à la présidentielle de juin 2024, assurant le pays d’avoir une femme à sa tête pour la première fois.
Read more »
A contre-courant des Etats-Unis, le Mexique confirme sa volonté de dépénaliser l’avortementLe Mexique a confirmé mercredi sa volonté de dépénaliser l’avortement au plan national, deux ans après une première décision de la Cour suprême, à contre-courant de son voisin, les Etats-Unis.
Read more »