Interne en France depuis quatre ans, Ahmad Bashaweeh, 31 ans, se retrouve en première ligne face au coronavirus. Malgré la «peur» et une «tension considérable», ce médecin réanimateur y voit aussi une «formidable occasion de travailler dans la gestion des catastrophes»
Le docteur Ahmad Bashaweeh, 31 ans, fait son internat en anesthésie-réanimation au CHU d’Amiens depuis 2016. Pour ce médecin saoudien en fin de formation, qui avait déjà vécu l’épidémie de Mers dans son pays en 2012, la crise actuelle constitue une«Je me trouvais en vacances en famille à Djeddah quand l’épidémie a commencé à s’amplifier aussi bien en Arabie Saoudite qu’en France.
«De retour à l’hôpital, je me suis retrouvé très vite dans le tourbillon du Covid, oubliant la routine que j’ai connue avant la crise. A Amiens, la grosse pression est montée autour du 18 mars avec une affluence de cas aux urgences. On s’est très vite organisés pour annuler la plupart des chirurgies prévues et transformer toutes les salles d’opération pour les réserver aux besoins des patients Covid.
«Depuis près d’un mois, je travaille près de 10 heures par jour à une cadence accélérée. J’interviens en priorité pour la sécurité des voies aériennes pour les patients nécessitant une ventilation mécanique et la réanimation. C’est une tension considérable de gérer tous les problèmes en même temps tout en faisant très attention à nous protéger.
«Malgré le stress, cette crise est une expérience exceptionnelle pour tous les médecins et les équipes soignantes. Pour moi, c’est une formidable occasion de travailler dans la gestion des catastrophes. Ce n’est pas ma première expérience du coronavirus, puisque j’étais en stage de fin d’études à Djeddah en 2012 quand on a été touché par l’épidémie du premier corona, le Mers.
«Le plus passionnant en ce moment, c’est que tout en gérant l’urgence, on avance collectivement sur la recherche. Car je suis aussi là pour apprendre, avant de rentrer chez moi. Avec tous mes autres collègues médecins saoudiens qui suivent une spécialisation dans différents pays européens, aux Etats-Unis ou au Canada, nous pourrons mettre en commun nos expériences respectives de cette crise.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
La colère d'un médecin réanimateur contre Didier Raoult et son « populisme médical »Damien Barraud, médecin réanimateur en unité Covid-19 au CHR de Metz-Thionville, estime que la communication de son confrère gêne le travail des médecins dans cette situation d'urgence.
Read more »
Dirigeants : 5 attitudes clés face aux défis du Covid-19« Dans le contexte de crise causé par l'épidémie de Covid-19, le télétravail est une mesure inévitable pour de nombreuses entreprises. Et...
Read more »
Soprano met en ligne gratuitement le documentaire sur les coulisses de son « Phoenix Tour »Le chanteur à succès sort un documentaire au titre optimiste et fort à propos en cette période de crise et de confinement: Nous sommes tous des Phœnix.
Read more »
Coronavirus: Malgré le confinement, Robert Marchand roule toujoursA 108 ans, Robert Marchand vit bien le confinement et continue de rester actif, malgré la crise du coronavirus.
Read more »
Boris Johnson remercie les soignants, auxquels il 'doit la vie'Le Premier ministre britannique est hospitalisé depuis une semaine, infecté par le Covid-19.
Read more »