Le président de la commission des athlètes de Paris-2024 s’est prononcé en faveur d’un retour des athlètes russes dans les compétitions sportives, sans donner de date précise
L’ex-star française du biathlon Martin Fourcade, membre du CIO et président de la commission des athlètes de Paris-2024, s’est dit favorable au retour des athlètes russes et biélorusses dans les compétitions, dans un entretien diffusé samedi.
« En tant que représentant des athlètes et en tant que sportif, je pense que nous devrions réfléchir à un retour des athlètes russes et biélorusses dans les compétitions sportives », a déclaré le Français le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques d’hiver dans sa première prise de position publique sur le sujet.
« Je crois vraiment dans les valeurs du sport, et je pense vraiment que personne ne devrait être interdit de compétition à cause de son passeport ou sa nationalité », a-t-il dit dans un entretien en anglais avec la chaîne NRK.
« Ils devraient être en mesure de concourir. Quand ? C’est une autre question. Et je ne suis pas celui qui décidera ou qui doit dire qu’ils devraient concourir à Paris », a-t-il souligné. « Pour moi, Paris ou pas Paris, ce n’est pas la question. Ma position n’est pas liée à une date ou à la prochaine Coupe du Monde », a-t-il précisé.
Fourcade a aussi rappelé avoir été un des seuls athlètes à s’attaquer publiquement au dopage russe qui a notamment entaché les JO de Sotchi. « Je me suis battu contre la Russie toute ma carrière sur les questions de dopage », a-t-il dit. « J’ai parfois eu peur […] parce que vous ne savez jamais ce qui pourrait se produire », a-t-il précisé. « Je ne laisserai personne dire que je suis pro-russe.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
JO 2024 : Martin Fourcade plaide pour la participation des athlètes russes et bélarusses sous bannière neutreMartin Fourcade plaide pour la participation des athlètes russes aux JO 2024 sous bannière neutre «Je pense vraiment que personne ne devrait être interdit de compétition à cause de son passeport ou sa nationalité.»
Read more »
JO 2024 : Fourcade favorable à la présence des athlètes russes et biélorusses à ParisMartin Foucade s’est dit favorable à la présence des athlètes russes et biélorusses aux JO de Paris sous bannière neutre 💬 «Je pense vraiment que personne ne devrait être interdit de compétition à cause de son passeport ou sa nationalité»
Read more »
Les chantiers dans Paris perturbés par l’organisation des JO en 2024 ?Alors que les Jeux olympiques de 2024 approchent à grands pas, la Ville de Paris s’organise. Des travaux seront interdits à l’approche, pendant et après l’événement. De quoi inquiéter les professionnels du secteur du BTP.
Read more »
Athlètes russes et biélorusses aux JO de Paris 2024 : pas question de boycott pour l'instantLes ministres des Sports d'une trentaine de pays réunis vendredi ont repoussé l'idée d'un éventuel boycott des Jeux Olympiques de Paris 2024 en cas de participation des athlètes russes et biélorusses. Mais ils se sont en revanche prononcés en faveur de l'interdiction de leur présence. Le camp français ne s'est pas prononcé.
Read more »
JO de Paris 2024 : la querelle du boycott des Russes se poursuitL’Ukraine continue de faire pression pour boycotter les prochains JO de Paris 2024 en cas de participation des athlètes russes, y compris sous bannière neutre. Une exigence de Kiev qui sème le trouble dans la communauté internationale.
Read more »
La Russie dénonce l'appel à bannir ses sportifs pour les Jeux de Paris 2024Au lendemain de l'appel du président ukrainien Volodymyr Zelensky à bannir les sportifs russes des Jeux de Paris 2024, la Russie, en conflit armé avec l'Ukraine, a jugé « inacceptable » cette initiative ce samedi.
Read more »