80 ans après les rafles du Vieux-Port de Marseille et la destruction du quartier Saint-Jean, la Ville commémore avec un éclat inégalé cette tragédie humaine toujours très douloureuse dans les mémoires, et pourtant quasi absente du récit national.
Les Marseillais de confession juive raflés à l’Opéra sont débarqués en gare d’Arenc pour être convoyés vers les camps d’extermination. PHOTO Archives de l’armée allemande.
Ce dimanche, dès 10h au bas de la place Villeneuve-Bargemon,les autorités aux côtés de nombreux jeunes écouteront discourset témoignages avant de se recueillir sur la place du 23 janvier 1943. Un hommage sera rendu à midi sur le parvis de l’Opéra aux Juifs raflés dans le quartier. L’Opéra ouvrira ses portes pour une exposition sur la Shoah et la projection à 16h d’un documentaire.
Vingt-quatre janvier 1943. Lorsque la police française tape au matin à la porte de son domicile, 66 rue Saint-Laurent, Antoine Mignemi, 5 ans à son maigre compteur, dort sur ses deux oreilles. « Vite, habille-toi, on s’en va ! », le réveille ses parents en sursaut. « Je ne comprenais pas grand-chose à ce qu’il se passait », se remémore aujourd’hui, et comme si c’était hier, le fringant octogénaire.
Le minimum vital sous le bras, les Mignemi se retrouvent dans la rue avec les habitants de Saint-Jean, ce quartier « composé de petites gens, surtout des Italiens », mais aussi d’Arméniens, Sénégalais et autres Grecs. « Le chancre de l’Europe » selon Carl Oberg, le chef des SS en France. « Fermez les portes à clef, on va nettoyer le quartier.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Villeneuve d'Ascq revient de Pecs avec 8 points d'avance - BeBasketLors du match aller du huitième de finale de l'EuroCup, Villeneuve d'Ascq s'est imposé 74 à 66 chez les Hongroises de Pecs.
Read more »
Gabriel Attal et Gérald Darmanin à Marseille en fin de semaineDeux poids lourds du gouvernement seront demain et ce week-end dans la capitale phocéenne Marseille
Read more »
Marseille : l'inquiétant profil de Chico, accusé du crime de ConsolatUn Vitrollais, poursuivi pour plusieurs crimes liés au narcotrafic, est jugé à partir de ce matin devant les assises à Aix pour le meurtre d'un carrossier, le 24 mars 2018, cité Consolat (15e).
Read more »