Macron au Bangladesh: la question de la place de la France dans l'Indo-Pacifique

United States News News

Macron au Bangladesh: la question de la place de la France dans l'Indo-Pacifique
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 64 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 62%

Après avoir participé au sommet du G20 en Inde, Emmanuel Macron est arrivé dimanche soir à Dacca, au Bangladesh. Première visite d'un président français en 33 ans. Cette venue s'inscrit dans la nouvelle…

Emmanuel Macron a annoncé un engagement sur dix avions A350 d'Airbus. Il s'agit du premier contrat entre le constructeur aéronautique européen et Dacca. En effet, la compagnie nationale avait, jusqu'ici, toujours acheté des Boeing américains. Le montant du contrat, en cours de finalisation, devrait tourner autour de 3 milliards de dollars.

Dans l'aérospatial, une lettre d'intention a également été signée entre Airbus Defense et Bangladesh Satellite, pour la livraison d'un satellite d'observation. Enfin, l'Agence française de développement a signé une convention de financement avec le gouvernement portant sur 200 millions de dollars, pour accompagner le développement de 86 municipalités, dans le domaine du traitement des déchets, de l'eau potable ou de l'évacuation des eaux de pluie.

Paris mise de plus en plus sur Dacca. L'année 2022 a marqué un nouveau record des échanges commerciaux entre les deux pays. Ils ont augmenté de 50%, pour atteindre près de 5 milliards de dollars.Le chef de l'État français a ouvert la voie à une consolidation de la stratégie française dans l'Indo-Pacifique.

Il y a, côté français, me semble-t-il, un véritable intérêt pour ces questions-là qui s'est lui-même considérablement renforcé depuis 2017 et donc, par là même, sous les mandatures du président Macron. Reste la difficulté entre la question des échelles et des moyens.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

RFI /  🏆 40. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Macron au Bangladesh pour « consolider » la « stratégie Indopacifique » de la FranceMacron au Bangladesh pour « consolider » la « stratégie Indopacifique » de la FranceLe président Emmanuel Macron est arrivé dimanche soir au Bangladesh pour une visite visant à « consolider » la « stratégie Indopacifique » de la France après le sommet du G20 en Inde et une tournée …
Read more »

Macron au Bangladesh pour 'consolider' la 'stratégie Indopacifique' de la FranceLa Premi\u00e8re ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina et le pr\u00e9sident Emmanuel Macron portent un toast lors d'un d\u00eener officiel \u00e0 Dacca, le 10 septembre 2023\n
Read more »

Macron au Bangladesh pour 'consolider' la 'stratégie Indopacifique' de la FranceMacron au Bangladesh pour 'consolider' la 'stratégie Indopacifique' de la FranceEmmanuel Macron est arrivé dimanche soir au Bangladesh pour 'ouvrir une nouvelle page' dans la relation avec ce pays qui 'retrouve progressivement...
Read more »

Macron au Bangladesh pour 'consolider' la 'strat\u00e9gie Indopacifique' de la FranceEmmanuel Macron est arriv\u00e9 dimanche soir au Bangladesh pour 'ouvrir une nouvelle page' dans la relation avec ce pays qui 'retrouve progressivement sa place sur la sc\u00e8ne internationale' et 'consolider' ainsi la 'strat\u00e9gie Indopacifique' de la France apr\u00e8s le sommet du G20 en Inde.\n\n\n Lors d'un d\u00eener officiel \u00e0 Dacca avec la Premi\u00e8re ministre Sheikh Hasina, le pr\u00e9sident fran\u00e7ais a salu\u00e9 'la formidable r\u00e9ussite du Bangladesh', en soulignant qu'elle \u00e9tait 'fond\u00e9e sur les principes d\u00e9mocratiques et l'Etat de droit'
Read more »

Emmanuel Macron au Bangladesh pour « consolider » la « stratégie Indopacifique » de la FranceEmmanuel Macron au Bangladesh pour « consolider » la « stratégie Indopacifique » de la FranceAu Bangladesh, le président Emmanuel Macron souhaite « ouvrir une nouvelle page » et « consolider » la « stratégie Indopacifique » de la France après le sommet du G20 en Inde.
Read more »

Au Bangladesh, Macron veut renforcer l'influence de la France en AsieAu Bangladesh, Macron veut renforcer l'influence de la France en Asiepar Michel Rose DACCA - Qu'il pousse pour la vente d'avions Airbus ou parte en recherche de terres rares en Mongolie, le président français Emmanuel Macron est à l'offensive en Asie, où il cherche à imposer la présence de la France face à l'influence des grandes puissances dans la région. Présent à New Delhi en Inde pour le sommet du G20, à l'occasion duquel il a déjeuné avec le Premier ministre indien Narendra Modi, Emmanuel Macron s'est rendu au Bangladesh voisin, une nation d'Asie du Sud d'environ 170 millions d'habitants à la croissance rapide. L'escale de deux jours à Dacca s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la France visant à cibler les pays de taille moyenne dans une région dont les grandes puissances telles que la Chine, la Russie ou les États-Unis se disputent l'influence. 'Dans une région confrontée à un nouvel impérialisme, nous voulons proposer une troisième voie', a déclaré Emmanuel Macron à la Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, après avoir atterri à Dacca dans une chaleur étouffante, dimanche en fin de journée. 'Toute notre stratégie est axée sur le renforcement de l'indépendance et de l'autonomie stratégique de nos amis pour leur donner la 'liberté de la souveraineté'', a ajouté le chef de l'Etat. La visite d'Emmanuel Macron au Bangladesh intervient après celle du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui s'est rendu dans le pays quelques jours avant le sommet du G20. La Russie construit actuellement une centrale nucléaire au Bangladesh, un projet de 13 milliards de dollars financé par un prêt du gouvernement russe. La France cherche également à vendre son expertise nucléaire, même si la perspective d'un contrat pour une centrale est éloignée. En revanche, Paris a réussi à commercialiser auprès de Dacca 10 avions A350 d'Airbus alors que le pays disposait jusqu'ici d'une flotte dominée par Boeing. Emmanuel Macron, qui a lancé la stratégie indo-pacifique de la France en 2018, a déjà réalisé cette année plusieurs dé
Read more »



Render Time: 2025-04-07 08:32:42