Lourd endettement, croissance moins dynamique : pourquoi le budget 2024 sera placé sous le signe des économies

United States News News

Lourd endettement, croissance moins dynamique : pourquoi le budget 2024 sera placé sous le signe des économies
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 ladepeche31
  • ⏱ Reading Time:
  • 52 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 24%
  • Publisher: 71%

Pour réduire le lourd endettement de la France, le gouvernement présentera fin septembre un budget pour 2024 qui scelle la fin progressive du 'quoi qu'il en coûte' et identifie 16 milliards d'euros d'économies, sur...

Pour réduire le lourd endettement de la France, le gouvernement présentera fin septembre un budget pour 2024 qui scelle la fin progressive du "quoi qu'il en coûte" et identifie 16 milliards d'euros d'économies, sur fond de croissance moins dynamique qu'espéré.

"En 2024, la croissance continuera de progresser", après 1% prévu pour 2023, a déclaré le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, à des journalistes. "Elle sera tirée par notre production manufacturière, par la sortie définitive de la crise inflationniste et par la reprise de la consommation", a-t-il poursuivi.

"Cette accélération du désendettement est fondamentale au moment où tous nos partenaires européens sont engagés dans cette voie", a souligné Bruno Le Maire, alors que l'inflation devrait reculer à 2,6% l'an prochain contre 4,9% en 2023, selon l'exécutif.

D'autres économies déjà évoquées, comme la suppression du dispositif Pinel d'aide à la construction neuve , le resserrement du prêt à taux zéro ou la réforme des retraites, produiront leurs pleins effets ultérieurement.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

ladepeche31 /  🏆 17. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Miss France 2024 : déclarée Miss Nouvelle-Calédonie, la candidate sera destituée pour une erreur de comptageMiss France 2024 : déclarée Miss Nouvelle-Calédonie, la candidate sera destituée pour une erreur de comptageLe titre de Miss Nouvelle-Calédonie revient en fait à Emma Grousset, initialement classée 4e. En cause, un mauvais comptage des voix au stade final de l’élection
Read more »

Oscars 2024 : voici les cinq films qui concourent pour représenter la FranceOscars 2024 : voici les cinq films qui concourent pour représenter la FranceLe nom des cinq films en lice pour représenter la France aux Oscars 2024 a été dévoilé ce mercredi par le Centre national de la cinématographie (CNC)
Read more »

Oscars 2024 : le film d’un Girondin présélectionné pour représenter la FranceOscars 2024 : le film d’un Girondin présélectionné pour représenter la FranceTourné entre Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne, « Le règne animal » du Gradignanais Thomas Cailley est en lice face à quatre autres prétendants
Read more »

France 3 Régions sera le diffuseur de la Pro B pour la saison 2023-2024France 3 Régions sera le diffuseur de la Pro B pour la saison 2023-2024Pro B - Ce mercredi, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a annoncé avoir trouvé un accord de diffusion avec France 3 Régions pour la diffusion de la Pro B lors de la saison 2023-2024.
Read more »

Bercy table sur 16 mds d'euros d'économies dans le budget 2024Bercy table sur 16 mds d'euros d'économies dans le budget 2024par Leigh Thomas PARIS - Le gouvernement table sur plus de 16 milliards d'euros d'économies dans son budget 2024, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, alors que Bercy a légèrement revu à la baisse sa prévision de croissance pour l'an prochain. 'Ces 16 milliards d'euros d'économie en 2024 sur la dépense publique viennent pour 10 milliards d'euros de la fin du bouclier tarifaire sur le gaz et sur l'électricité, pour 4,5 milliards d'euros de la réduction des aides aux entreprises, pour 1 milliard d'euros de la réduction des aides à la politique de l'emploi au moment où le taux de chômage atteint un plus bas historique et de 700 millions d'euros de recettes d'une réforme de structure de la réforme de l'assurance-chômage', a détaillé Bruno Le Maire devant la presse en présentant les prévisions macroéconomiques pour le projet de loi de finances 2024, qui sera présenté en fin de mois. Alors que le gouvernement a déjà dû procéder cette année à un gel des crédits de dépenses de 5 milliards d'euros, ces nouvelles baisses sont nécessaires pour maintenir le cap de réduction du déficit que s'est fixé Bercy, de 4,9% du produit intérieur brut en 2023 à 2,7% en 2027. La tâche est encore compliquée par le fait que le ministère de l'Economie a dû revoir légèrement à la baisse sa prévision de croissance pour 2024, a souligné Bruno Le Maire. 'La récession en Allemagne, les difficultés en Chine et la persistance de taux d'intérêt élevés auront néanmoins un impact sur cette croissance 2024. Nous révisons donc la croissance 2024 de 1,6 à 1,4 %', a-t-il déclaré. Cette prévision reste cependant supérieure à la croissance de 1% prévue par le gouvernement cette année. Bruno Le Maire prédit que le choc d'inflation de l'année écoulée continuera de s'atténuer, favorisant la dépense des ménages, traditionnel moteur de l'activité économique en France. La hausse des prix devrait ralentir de 4,9% cette année à 2,6% en 2024, se rapprochant de l'objectif de la Banq
Read more »



Render Time: 2025-04-06 19:07:46