Libye: un nombre 'énorme' de morts et 10.000 disparus dans les inondations (Croix-Rouge)

United States News News

Libye: un nombre 'énorme' de morts et 10.000 disparus dans les inondations (Croix-Rouge)
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 68 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 68%

Les inondations en Libye ont fait un nombre «énorme» de morts qui pourraient se compter en milliers et 10.000 disparus, a indiqué mardi un responsable de La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Les inondations en Libye ont fait un nombre"énorme" de morts qui pourraient se compter en milliers et 10.000 disparus, a indiqué mardi un responsable de La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge .

Le bilan reste incertain, a indiqué Tamer Ramadan, lors du point de presse régulier de l'ONU à Genève."Nous n'avons pas de chiffres définitifs" du nombre de morts pour le moment, a-t-il dit, soulignant que"le nombre de disparus est proche de 10.000"."Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement", a expliqué M.

La tempête Daniel a frappé l'est de la Libye dimanche après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar mais également Benghazi où un couvre-feu a été décrété et les écoles ont été fermées. Qualifiée par les experts de phénomène"extrême en termes de quantité d'eau tombée", la tempête Daniel a déjà fait au moins 27 morts ces derniers jours en Grèce, Turquie et Bulgarie.

L'est de la Libye abrite les principaux champs et terminaux pétroliers. La Compagnie nationale de Pétrole a décrété"l'état d'alerte maximale" et"suspendu les vols" entre les sites de production où l'activité a été drastiquement réduite.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LaCroix /  🏆 25. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Libye: un nombre 'énorme' de morts et 10.000 disparus dans les inondations (Croix-Rouge)Libye: un nombre 'énorme' de morts et 10.000 disparus dans les inondations (Croix-Rouge)Libye: un nombre 'énorme' de morts et 10.000 disparus dans les inondations (Croix-Rouge)
Read more »

Libye: un nombre « énorme » de morts et 10.000 disparus dans les inondations (Croix-Rouge)Libye: un nombre « énorme » de morts et 10.000 disparus dans les inondations (Croix-Rouge)Les inondations en Libye ont fait un nombre « énorme » de morts qui pourraient se compter en milliers et 10.000 disparus, a indiqué mardi un responsable de La Fédération Internationale des Sociétés …
Read more »

Libye: La tempête Daniel fait au moins 150 morts à Derna-Croissant-RougeLibye: La tempête Daniel fait au moins 150 morts à Derna-Croissant-RougeBENGHAZHI - La tempête Daniel qui frappe actuellement la Libye, provoquant d'importantes inondations, a fait au moins 150 morts dans la ville de Derna, dans le nord-est du pays, a déclaré lundi à Reuters le chef du Croissant-Rouge à Benghazi. Le bilan pourrait atteindre 250 morts, a ajouté Kais Fhakeri, qualifiant la situation de 'vraiment catastrophique'. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des personnes réfugiées sur les toits de véhicules, tentant d'échapper à la tempête qui a aussi touché les villes de Benghazi, Sousse, El Beïda et Al Marj. A Derna, située sur les rives de la Méditerranée à environ 250 km à l'est de Benghazi, 'nous avons enregistré au moins 150 morts après l'effondrement de bâtiments', a déclaré Kais Fhakeri à Reuters. 'Nous nous attendons à ce que le nombre de morts s'élève à 250. La situation est vraiment catastrophique'. Le nombre de victimes dans les autres zones n'était pas connu dans l'immédiat. 'J'ai pu fuir avec ma famille ce matin', a déclaré à Reuters un habitant de Derna, Saleh al Obaïdi. 'Les gens dormaient, ils se sont réveillés et ont découvert que leurs maisons étaient entourées d'eau'. 'Nous dormions et quand on s'est réveillé, l'eau avait envahi notre maison. On est à l'intérieur et tentons de sortir', a déclaré par téléphone à Reuters, Ahmed Mohamed, un autre habitant de Derna. Parmi les disparus figurent sept membres de l'Armée nationale libyenne (ANL), a déclaré son porte-parole Ahmad Mismari. L'ANL est dirigée par Khalifa Haftar, qui contrôle la partie orientale de la Libye, pays en proie aux divisions depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. La chaîne de télévision Almostkbal TV a diffusé des images de véhicules emportés par les eaux et d'une route effondrée entre Sousse et Shahhat, où se trouve le site antique de Cyrène, colonie fondée par les Grecs dont les vestiges sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Des témoins ont déclaré que le niveau de l'eau avait atteint trois mètres à Derna. Le P
Read more »

Des pluies torrentielles en Libye font plus de 2 000 morts, selon les autorités localesDes pluies torrentielles en Libye font plus de 2 000 morts, selon les autorités localesLa tempête Daniel a frappé l’est du pays dimanche 10 septembre. Le bilan pourrait être très lourd. Trois jours de deuil national ont été annoncés par un conseil des ministres extraordinaire.
Read more »

Inondations en Libye : «près de 10 000 disparus» et un nombre de morts «énorme», selon la Croix RougeInondations en Libye : «près de 10 000 disparus» et un nombre de morts «énorme», selon la Croix RougeLe bilan humain des pluies torrentielles qui se sont abattues depuis dimanche sur la Libye ne cesse d’empirer.
Read more »

La Croix-Rouge réduit son budget 2024 avec la baisse des donationsLa Croix-Rouge réduit son budget 2024 avec la baisse des donationsGENÈVE - Le Comité international de la Croix-Rouge réduira son budget d'environ 13% l'année prochaine, a déclaré son directeur général lundi, alors que les principaux donateurs de l'association, y compris les Etats-Unis, ont réduit leur financement. L'augmentation des besoins humanitaires dans un contexte de crises de plus en plus graves à travers le monde a mis à rude épreuve les budgets des aides, obligeant les organisations à prendre des décisions difficiles quant au soutien à apporter. 'Nous sommes profondément et gravement préoccupés par l'impact que la réduction de l'aide humanitaire aura sur les personnes vivant dans les conflits et la violence', a déclaré Robert Mardini à la presse, affirmant que les besoins humanitaires n'avaient jamais été aussi importants dans le contexte des conflits en Ukraine et au Soudan. Le budget pour 2024 sera de 2,1 milliards de francs suisses (environ 2,19 milliards d'euros), ce qui devrait entraîner 270 suppressions d'emplois supplémentaires au siège de l'organisation à Genève. L'organisation humanitaire est présente dans plus de 90 pays et ses activités vont de l'aide humanitaire de base à la visite de prisonniers de guerre. Interrogé sur le financement américain, Robert Mardini a indiqué que les États-Unis étaient le principal donateur de l'organisation et qu'ils avaient réduit leurs contributions pour 2023 par rapport à l'année précédente. 'Nous devons repenser le système humanitaire', a déclaré Robert Mardini. 'L'ensemble du système repose sur une poignée de pays et de donateurs et je pense qu'il s'agit là d'un gros problème et d'un gros risque', a-t-il ajouté. (Reportage Emma Farge, version française Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault)
Read more »



Render Time: 2025-04-04 07:58:05