Plus de 3.800 personnes ont péri dans les inondations dévastatrices qui ont frappé la ville de Derna en Libye, a indiqué mercredi à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur du gouvernement …
Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités.
Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile . D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ?
Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur.Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement.
Ces outils nous permettent de recueillir des statistiques de fréquentation du site et de l’application mobile pour comprendre les usages, détecter d’éventuels problèmes et optimiser l’ergonomie de nos produits. : mesure d’audience reliée à l’identifiant d’abonné·e.Il n’y a pas de publicité sur Mediapart. Mais nous faisons la promotion de nos contenus et services sur d’autres sites et réseaux sociaux.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Libye : plus de 3 800 morts dans les inondations à DernaPlus de 3 800 personnes ont péri dans les inondations dévastatrices qui ont frappé la ville de Derna en Libye selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur du gouvernement en place dans l&...
Read more »
Libye : les inondations à Derna ont fait plus de 3 800 morts, selon un nouveau bilanLe pays a été sévèrement touché par des pluies diluviennes lors du passage de la tempête Daniel, dans la nuit de dimanche à lundi. Un premier bilan des autorités avait fait état de 2 300 morts, tandis que la Croix-Rouge parle de « 10 000 disparus »
Read more »
Libye: plus de 2.300 morts dans les inondations à Derna (urgences)Les inondations qui ont dévasté la ville de Derna dans l’Est de la Libye ont fait plus de 2.300 morts, a affirmé mardi à l’AFP le porte-parole des services de secours relevant du gouvernement de Tri…
Read more »
La Libye compte plus de 5.000 morts à Derna après la tempête et craint le doublepar Ayman al-Warfali et Ahmed Elumami PRES DE DERNA, Libye - Des recherches difficiles ont repris mercredi à Derna pour tenter de retrouver des milliers de disparus emportés dans les inondations et les torrents de boue provoqués par la tempête Daniel, dont le passage sur le nord-est de la Libye a fait plus de 5.000 morts, un bilan appelé à s'alourdir. La tempête qui s'est abattue au cours du week-end sur la côte méditerranéenne de la Libye a brisé des barrages à proximité de Derna. Au moins un quart de la ville a été noyé sous les eaux qui ont emporté des bâtiments et leurs habitants à l'intérieur. Plus de 5.300 morts ont pour l'instant été recensés et ce nombre pourrait doubler, a dit à Reuters un membre de l'exécutif dirigeant l'est de la Libye, Abou Chkiouat. Environ 10.000 personnes sont portées disparues, nombre d'entre elles ayant probablement été entraînées vers la mer. La mer 'ramène constamment des corps par dizaines', a déclaré Abou Chkiouat. Des journalistes de Reuters qui se sont rendus mardi à Derna ont vu de nombreux cadavres allongés dans les couloirs de l'hôpital. Des habitants regardaient sous les linceuls à la recherche de leurs proches disparus, tandis que les secours continuaient d'amener toujours plus de morts. Un habitant, Moustafa Salem, a dit à Reuters avoir déjà perdu 30 membres de sa famille. Des convois d'aide humanitaire et des camions transportant des bulldozers ont été acheminés à Derna mercredi. Cette ville de plusieurs dizaines de milliers d'habitants est dévastée, ses rues couvertes de boue, de débris et de véhicules renversés. Des images satellite prises avant et après la catastrophe montrent l'étendue des dégâts. Un cours d'eau traversant le centre de la ville a ainsi multiplié de volume et les bâtiments qui le longeaient ont purement et simplement disparu. De nombreux autres quartiers ont aussi souffert, noyés sous les eaux. Les opérations de secours sont compliquées par les divisions politiques et institutionnelles en Libye, avec
Read more »
Libye: Plus de 1.000 corps découverts à Derna après les inondations d'après un ministreTUNIS - Plus de 1.000 corps ont été découverts dans la ville de Derna, au nord-est de la Libye, frappée par des inondations, a déclaré mardi un ministre du gouvernement de l'est du pays, ajoutant que le bilan devrait encore s'alourdir. 'Je reviens de Derna. La situation est désastreuse. Il y a des corps partout - dans la mer, dans les vallées, sous les bâtiments', a déclaré à Reuters Hichem Chkiouat, ministre de l'Aviation civile et membre du comité d'urgence. 'Le nombre de corps retrouvés à Derna est supérieur à 1.000', a-t-il ajouté, disant s'attendre à ce que le bilan final soit 'très, très lourd'. 'Je n'exagère pas en disant que 25% de la ville a disparu. De très nombreux bâtiments se sont effondrés'. Les autorités de l'est du pays ont déclaré lundi qu'au moins 2.000 personnes avaient été tuées dans des inondations provoquées par le passage de la tempête Daniel même si la façon dont ce bilan a été établi restait incertaine. Des milliers d'autres personnes sont portées disparues selon les autorités alors que des quartiers entiers de Derna ont été envahis par les flots après la rupture de barrages en amont de la ville. Une vidéo partagée sur Facebook, dont Reuters n'a pas pu vérifier l'authenticité, semble montrer des dizaines de corps recouverts de couverture sur les trottoirs de Derna. La tempête Daniel, qui a touché la Turquie et la Grèce la semaine dernière, a aussi frappé plusieurs villes le long de la côté libyenne, dont Benghazi, la deuxième ville du pays. Le chef du gouvernement d'unité nationale, Abdel Hamid Dbeibah, a déclaré mardi sur la plateforme X (ex-Twitter) qu'un avion de ravitaillement médical d'urgence transportant des fournitures, des médicaments, des équipements, des sacs mortuaires ainsi que 87 membres du personnel médical et paramédical se dirigeait vers Benghazi pour soutenir les zones touchées par les inondations. 'Les nouvelles concernant les graves inondations en Libye sont consternantes. On s'attend à de nombreux morts et blessés, en pa
Read more »