REPORTAGE. L’écrivain Omar Youssef Souleimane, d’origine syrienne, s’est rendu dans un camp de réfugiés au Liban, représentatif de la vie que mènent plus d’un million et demi de Syriens déplacés.👇
C’est le lieu le plus sûr en cas de tremblement de terre. Rien à craindre si une tente en grosse toile s’effondre sur ceux qu’elle abrite. Je commence mon chemin en pensant à cette idée pour me concentrer sur un point positif, afin de conserver un peu d’espoir en visitant ce lieu horrible appelé"un camp". Un lieu qui ne devrait pas exister, un reflet de la honte du monde, où des gens vivent sur une terre non reconnue.
On monte dans ce bus, en chemin, plusieurs camps sont visibles, ils ne sont pas tous isolés, certains sont même entourés de maisons. La neige est beaucoup plus légère que celle répandue sur la route, cela nous rassure : les réfugiés n’ont pas été trop touchés. Mais ils ne sont pas uniquement menacés par la nature.
Layla, une réfugiée de 26 ans, balaye le sol devant sa tente. Elle porte une djellaba grise, répond à ma salutation d’un geste de la tête en remettant son voile. Layla vit ici depuis la création de ce camp en 2013. Elle a fui Idlib avec son mari. Dans ce camp, ils ont fait quatre enfants. Elle nous invite à prendre un café dans son logis. On s’assoie sur le sol couvert de tapis déchirés.
Giorgia, qui parle très bien l’arabe, s’occupe de la lecture. Les enfants répètent ses paroles. En la regardant, je suis étonné de sa capacité à pratiquer avec aisance une langue étrangère apprise en peu de temps. Ça fait partie de sa propre intégration dans cette culture qu’elle a choisie.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Opinion. Regarder l’Ukraine avec des yeux syriens[🇺🇦 Un an de guerre en Ukraine🇷🇺]🇸🇾 Redécouvrez ce texte de Yassin Swehat s'interroger sur le 'racisme foncier selon lequel ce serait ‘dans l’ordre des choses’ que des pays moyen-orientaux ‘non civilisés’ tels que la Syrie soient noyés dans le sang' ⬇️
Read more »
HRW dénonce le ciblage en ligne des personnes LGBT au Moyen-Orient et en Afrique du NordDes responsables gouvernementaux en Égypte, Irak, Jordanie, Liban et Tunisie prennent pour cible des personnes LGBT en exploitant leurs données sur les réseaux sociaux. C'est ce que dénonce l'ONG Human…
Read more »
Syrie : deux semaines après le séisme, la confirmation d’une aide à deux vitessesLe 17 février, l’ONU annonçait que 143 camions humanitaires avaient franchi la frontière entre la Turquie et la Syrie, après l’ouverture d’un nouveau point de passage permettant d’augmenter les secours à la Syrie, victime elle aussi du séisme. Sans parvenir à combler les lacunes d’une politique « deux poids deux mesures ».
Read more »
La terre tremble de nouveau en Turquie et en SyrieDeux séismes de forte puissance (6,4 et 5,8) ont de nouveau secoué lundi soir le nord de la Syrie et la province turque de Hatay (sud), la plus éprouvée par le ...
Read more »
La terre tremble de nouveau en Turquie et en SyrieAntakya (Turquie) - Deux séismes de forte puissance (6,4 et 5,8) ont de nouveau secoué lundi soir le nord de la Syrie et la province turque de Hatay (sud), la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février qui a fait plus de 45.000 morts dans les deux pays.
Read more »
Vidéo | Des collectes dans tout Marseille pour les sinistrés du séisme en Turquie et en Syrie🎥 Les mairies de secteur accueillent depuis jeudi dernier les dons des Marseillais destinés aux populations touchées par le séisme meurtrier en Turquie et en Syrie. Plus d’infos ⤵️
Read more »