Selon une étude de la fondation Jean-Jaurès publiée ce mercredi, une majorité de Français se sentant proches du Parti socialiste rejettent les méthodes de La France insoumise, malgré l'alliance de ces partis au sein de la Nupes. De quoi alimenter un peu plus les divisions entre socialistes.
publiée ce mercredi par la Fondation Jean-Jaurès met en lumière la profonde défiance de ses sympathisants envers les « alliés » de La France insoumise.
La publication de ce sondage intervient à un moment particulièrement délicat pour le PS qui vient de réélire, au prix de vives polémiques, son Premier secrétaire Olivier Faure, artisan du rapprochement avec les Insoumis au sein de la Nupes. Une victoire à l'arrachéUn PS ancré à gauche Selon cette étude, les sympathisants socialistes restent attachés aux valeurs de gauche. Au total, 77 % d'entre eux estiment qu'il « faudrait prendre aux riches pour donner aux pauvres » afin de « rétablir la justice sociale », contre 59 % de l'ensemble des Français. Ils sont aussi 69 % à vouloir « renforcer le rôle de l'Etat dans l'économie », soit 14 points de plus que la moyenne nationale.
Alors que LFI a toujours défendu une vision eurosceptique, 81 % des personnes se disant proches du PS estiment que l'appartenance de la France à l'Union européenne « est une bonne chose », contre 57 % pour l'ensemble des Français. Ils sont aussi 68 % à faire confiance à l'action politique de Bruxelles, 7 points au-dessus de l'avis général.
Alors que la Nupes et ses 144 députés revendiquent le titre de première opposition au Palais-Bourbon, l'attitude à adopter face au gouvernement d'Elisabeth Borne divise là encore. 79 % des sympathisants socialistes estiment qu'« une bonne opposition doit être capable de voter avec le gouvernement si les lois que ce dernier propose se rapprochent au moins en partie de ce qu'elle veut », contre seulement 52 % pour les sympathisants de LFI.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Les Pyrénées-Orientales parmi les départements les plus pauvres de France selon l'InseeLes quatre départements de l'ex Languedoc-Roussillon figurent parmi les plus pauvres. Les niveaux de vie y sont inférieurs à 20 000 euros par an.
Read more »
Jean-Luc Mélenchon contesté : ses “SMS assassins” envoyés aux frondeurs de LFI - GalaEntre l'affaire Quatennens et sa réorganisation interne, la France Insoumise traverse une crise importante. Conséquence ? Jean-Luc Mélenchon se retrouve contesté au sein de son propre parti. Preuve...
Read more »
It pièces 2023 : selon les célébrités voici les vêtements et accessoires à porter absolument cette annéeBoucles d'oreilles Bottega Veneta, baskets Adidas x Wales Bonner ou encore bomber Khaite... Voici 7 it pièces sont devenues virales en 2023 grâce aux stars.
Read more »
Sept morts dans une fusillade en Californie, un sexagénaire interpelléSelon les médias américains, les victimes sont des travailleurs agricoles d’origine asiatique
Read more »
Réforme des retraites : les actions prévues par les syndicats dans les prochains joursAvant la mobilisation du 31 janvier, les syndicats ne comptent pas se reposer et appellent à de multiples actions, selon les secteurs. Tour d'horizon.
Read more »
Les entraves à l’éducation toujours aussi fortes pour les filles dans les zones de criseÀ l'occasion de la journée mondiale de l’éducation, ce 24 janvier, plusieurs ONG rappellent à quel point les inégalités entre les filles et les garçons persistent dans l’accès à l’apprentissage. Au sein…
Read more »