Après la surépargne du Covid, les clients des banques poursuivent leurs arbitrages financiers et transfèrent leur argent de leur compte courant vers des comptes mieux rémunérés. Ils veulent profiter de la hausse des taux enclenchée depuis plus d'un an.
En France, l'encours des dépôts à vue a diminué de 20,2 milliards en juillet, selon la Banque de France. , enclenchée depuis plus d'un an et qui se poursuit, les Français continuent de faire des arbitrages financiers. En juillet, l'encours des dépôts à vue - l'argent déposé sur les comptes bancaires classiques - a baissé de 20,2 milliards d'euros, à 1.
En parallèle, on assiste à une explosion des comptes à terme, sur lesquels l'argent est bloqué pendant un certain temps moyennant une rémunération : en juillet, les encours pour les comptes à terme de moins de deux ans ont gonflé de 11,8 milliards d'euros, après 10,2 milliards en juin. Au total, les ressources stables des établissements financiers et monétaires français ont diminué de 1,8 % par rapport à la même période l'an passé, après avoir beaucoup augmenté lors de la période Covid. Malgré les récents arbitrages, elles restent cependant à un niveau historiquement très élevé.Le phénomène est visible ailleurs en Europe.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
- Après Milesi, les Français Romain Bardet ou Romain Grégoire prendront-ils le maillot rouge ?VUELTA - Si les favoris ont perdu les pédales sur la patinoire de Barcelone, certains Français se retrouvent très bien placés à l'issue de la 1re étape.
Read more »
Après la déroute aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest, quel bilan pour les Français ?À Budapest, la France a terminé ses championnats avec la médaille d’argent du relais 4 x 400 m hommes. À onze mois des Jeux Olympiques à domicile, ça ne change pas vraiment le bilan.
Read more »
IA : les médias français s'organisent face à la collecte de données par les robotsA l'image du « New York Times », quelques sites français, dont ceux de Radio France et TF1, empêchent le robot GPTBot d'OpenAI de se nourrir de leurs contenus. Refusant d'être « pillé », le secteur réfléchit à la manière d'obtenir une juste rémunération de la part des géants de l'IA.
Read more »
US Open : contre qui joueront les 23 Français en lice dans les deux tableaux ?Enzo Couacaud, Titouan Droguet, Hugo Gaston ont validé leur billet pour l’US Open pour gonfler les rangs des Français présents au premier tour.
Read more »
« Frébault est miné par les dealers » : à Lorient, toujours le choc après les violences de samediAprès Kervénanec voici une semaine, c’est au tour du quartier Frébault d’essuyer les plâtres du trafic de produits stupéfiants à Lorient (Morbihan). Samedi 26 août 2023, un règlement de comptes à main armée a fait un blessé grave. Deux jeunes de 20 ans ont été interpellés.
Read more »
Après les côtes bretonnes, les algues vertes contaminent le littoral britanniqueDans les années 1970, les plages du littoral anglais ont été polluées par des marées vertes. Depuis, les algues vertes reviennent chaque année, avec de plus en plus d’inquiétude sur leur dangerosité.
Read more »