Une enquête de l’Ifop, publiée jeudi 14 septembre, met en lumière le rapport entretenu par les Français avec la mort. Aujourd’hui, seuls 40 % des Français souhaitent encore une cérémonie religieuse à leur décès.
sur le rapport des Français à la mort, auprès d’un échantillon de plus de 1 000 Français. La mise en perspective historique des chiffres depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale révèle un recul du religieux sur la question des funérailles.Pour les Français, le porche de l’église ou du lieu de culte n’est plus la dernière porte de sortie du défunt.
Parmi eux, les croyants, toutes religions confondues, sont encore 88 % à désirer être enterrés religieusement. En revanche, avoir grandi dans une tradition religieuse ou s’identifier à une religion ne suffit plus : 36 % des catholiques et 44 % des personnes d’autres religions ne souhaitent plus forcément passer par leur lieu de culte.
En 1970, 37 % des Français souscrivaient à cette croyance, contre 31 % aujourd’hui. Quelle que soit la religion, 69 % des croyants pratiquants pensent toujours qu’il existe une vie après la mort. Le chiffre est, par ailleurs, sept fois plus élevé que celui des athées, qui ne sont que 10 % à le concevoir.
La spiritualité n’est pas absente pour autant. Les jeunes sont plus enclins à croire en une vie après la mort que les personnes plus âgées, puisque 41 % des moins de 35 ans y souscrivent .Le sondage relève par ailleurs une tendance spécifique aux jeunes générations d’aujourd’hui. Ces dernières seraient en effet plus nombreuses à croire au paradis, à l’enfer, et à la réincarnation.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Séance indécise en Europe avant les annonces de la BCEPARIS - Les Bourses européennes évoluent sur une note indécise jeudi, les investisseurs étant partagés entre la modération des pressions inflationnistes sous-jacentes aux Etats-Unis qui plaident pour une pause sur les taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et la perspective que la Banque centrale européenne (BCE) porte ses taux à un niveau inédit en zone euro. À Paris, le CAC 40 perd 0,15% à 7.211,77 points vers 07h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 gagne 0,36%, tiré par les valeurs du pétrole. A Francfort, le Dax reflue de 0,17%. L'indice EuroStoxx 50 cède 0,11%, tandis que le FTSEurofirst 300 avance de 0,14% et le Stoxx 600 de 0,12%. Ces indices étaient tous indiqués dans le vert avant l'ouverture de la séance et varient désormais dans une fourchette étroite. Les contrats à terme à Wall Street, eux, préfigurent une hausse de 0,11% pour le Dow Jones, de 0,23% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,36% pour le Nasdaq au lendemain de la publication de l'indice mensuel des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis qui a montré un ralentissement de l'inflation sous-jacente à 4,3% en rythme annuel. Les prix à la production qui seront publiés à 12h30 GMT pourraient conforter le scénario d'une pause sur les taux de la Fed la semaine prochaine. Le communiqué de politique monétaire de la BCE sera pour sa part publié à 12h15 GMT, suivi une demi-heure plus tard d'une conférence de presse de sa présidente, Christine Lagarde. Les analystes sont partagés entre une pause sur les taux de la BCE et un relèvement de 25 points de base, mais depuis qu'une source a rapporté à Reuters que l'institut de Francfort prévoyait une inflation de plus de 3% en zone euro en 2024, les craintes d'un nouveau renchérissement du coût du crédit en zone euro se sont renforcées. 'La dynamique de l'inflation est tout simplement trop forte pour que la BCE fasse une pause', a déclaré Piet Haines Christiansen, économiste chez Danske Bank. Une hausse d'un quart de point des taux de la BCE porterait le
Read more »
L’approche religieuse de la mort perd du terrain chez les Français, selon une récente enquêteLa croyance en la réincarnation après la mort a bondi de 10 points en neuf ans chez les jeunes catholiques pratiquants, âgées entre 25 et 34 ans, révèle l’étude publiée ce jeudi 14 septembre par l’Ifop.
Read more »
IPhone 12 : Apple annonce « une mise à jour logicielle » pour les utilisateurs françaisAfin de se conformer aux normes européennes sur le niveau d’émission d’ondes et obtenir la levée du retrait de sa commercialisation, le géant californien va mettre à jour l’iPhone 12 en France
Read more »
Fabien Roussel appelle les Français à se rassembler devant les préfectures en réaction à l’inflationLe secrétaire national du PCF Fabien Roussel a lancé un appel aux Français ce mercredi, les invitant à se mobiliser devant les préfectures en signe de protestation contre l’inflation et l’inactivité de l’État
Read more »
Inflation: quels sont les produits que les Français achètent le plus en MDDAvec un bond de près de 2 points de part de marché en un an, les marques de distributeurs profitent à plein de la hausse des prix. Mais si certains produits sont plébiscités, c'est loin d'être le cas de tous. Explications.
Read more »
Les Français adorent les applications mobiles, oui, tant qu'elles restent gratuites !Dans l'ère numérique actuelle, les Français sont plus que jamais enclins à embrasser les applications mobiles, à une condition : qu'elles soient gratuites. Plongeons dans les coulisses de cette tendance croissante qui façonne notre quotidien.
Read more »