Le vin français prie pour le règlement du conflit Airbus-Boeing

United States News News

Le vin français prie pour le règlement du conflit Airbus-Boeing
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 67 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 50%

La surtaxation de 25 % des vins français suite au conflit Airbus-Boeing a coûté 300 millions d'euros aux exportateurs de l'Hexagone en cinq mois. La prolongation de cette taxe serait dramatique dans une conjoncture aggravée par la baisse du commerce avec la Chine et la déconsommation en France.

La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux estime que les représailles américaines coûteront 300 millions de dollars sur une année pleine. Crucial pour l'économie française et la balance commerciale, le vin a très mal vécu de servir d'otage dans le conflit Airbus-Boeing qui oppose les Etats-Unis et l'Union européenne.

La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux estime que les représailles américaines coûteront 300 millions de dollars sur une année pleine. La France n'est pas la seule logée à mauvaise enseigne dans ce conflit de l'aéronautique. Les vins allemands et espagnols aussi sont surtaxés, comme les liqueurs européennes hors France et certains whiskies britanniques.

Une issue favorable aux négociations est d'autant plus souhaitable pour le vin français que la période a été notablement compliquée par l'effondrement du commerce suite à l'apparition du COVID. Les ventes de vin made in Francese sont effondrées de 45 % entre janvier et mai depuis le confinement asiatique, générant un manque à gagner de 80 millions d'euros.

Le confinement en Europe a encore aggravé la situation. « Privée des principaux circuits économiques que sont la restauration, les bars et le tourisme, la viticulture boit la tasse », déplore la Cnaoc, l'organe qui regroupe les vignerons d'appellation d'origine . La fermeture de la restauration et des bars représente une perte sèche de 1,5 milliard d'euros en onze semaines de confinement.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LesEchos /  🏆 85. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Airbus et Safran s'accordent sur le fonds d'aide à l'aéronautiqueAirbus et Safran s'accordent sur le fonds d'aide à l'aéronautiqueAprès des divergences stratégiques, les industriels s'entendent sur le cap du futur du fonds de soutien d'un milliard d'euros, et choisissent la société d'investissement Tikehau pour le déployer.
Read more »

Airbus : l'UE appelle Washington à lever « immédiatement » ses droits de douaneAirbus : l'UE appelle Washington à lever « immédiatement » ses droits de douaneLes Européens, la France en tête, ont demandé à Washington de lever les sanctions douanières imposées sur Airbus mais aussi sur d'autres produits européens tels que le vin, le fromage, le café ou bien encore les olives
Read more »

L'agence américaine de régulation exige l'inspection de près de 2000 Boeing 737 NG et ClassicL'agence américaine de régulation exige l'inspection de près de 2000 Boeing 737 NG et ClassicL'agence américaine de régulation de l'aviation, la FAA, a ordonné des inspections sur des appareils cloués au sol depuis au moins 7 jours.
Read more »

Plan social chez Airbus: Agnès Pannier-Runacher demande à ce qu'il n'y ait pas de départs contraintsPlan social chez Airbus: Agnès Pannier-Runacher demande à ce qu'il n'y ait pas de départs contraintsL'avionneur européen prévoit notamment de supprimer 5000 postes en France dans le cadre de son plan social.
Read more »



Render Time: 2025-02-28 00:30:53