13 propriétaires de carrées dans le quartier Nord, sur le territoire de la commune de Saint-Josse, contestent la taxe de 3075 euros en vigueur depuis 2015. Avec cette taxe, Saint-Josse entend compenser le surcroît de dépenses occasionnées par...
13 propriétaires de carrées dans le quartier Nord, sur le territoire de la commune de Saint-Josse, contestent la taxe de 3075 euros en vigueur depuis 2015. Avec cette taxe, Saint-Josse entend compenser le surcroît de dépenses occasionnées par l'activité prostitutionnelle en termes de maintien de l'ordre ou pour assurer la tranquillité publique.
Une question d'affichage Pour les travailleuses du sexe, en revanche, la taxe revêt un caractère dissuasif et a pour objectif de rendre plus difficile l'exercice de leur métier, les propriétaires de carrées répercutant généralement le montant de la taxe sur leurs locataires. Ce qui n'a pas empêché 13 propriétaires de contester en justice le fondement de la taxe.
Le jugement rendu le 2 septembre par la 32e chambre des affaires civiles du tribunal de première instance de Bruxelles ne concerne que l'exercice fiscal 2017. Il ne se prononce par le fond du litige mais annule la taxe pour un motif formel : pour être légale, la taxe doit à la fois faire l'objet d'un affichage public et d'une annotation au registre des publications par le secrétaire communal.
Taxes annulées Le non respect de cette condition formelle entraîne l'annulation et le remboursement de la taxe. Sur les 13 propriétaires, certains possèdent deux ou trois carrées dans le quartier Nord. Il en coûterait donc quelque 50.000 euros à la commune, qui n'a pas encore consulté ses avocats pour étudier l'opportunité de faire appel de ce jugement.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Plus un siège vide dans les salles bruxelloises avant la fin de l’annéeLa Ville de Bruxelles veut autoriser le retour de 100 % des spectateurs dans les salles de spectacles situées sur son territoire pour la fin du mois de novembre.
Read more »
La Wallonie va débloquer 50 millions d'euros pour aider l’événementiel et les autres secteurs touchés par la criseSelon Willy Borsus, le ministre wallon de l’Economie, son gouvernement a mis 600 millions d’euros d’indemnités sur la table pour le secteur économique depuis le début de la crise.
Read more »
Nations League: le retour de Kevin De Bruyne pour assurer le 6 sur 6 avant l’AngleterreDifférents changements sont attendus, ce mardi soir, pour la rencontre des Diables rouges face à l’Islande, en Nations League (20h45).
Read more »
Ce qu’il faut retenir de la 9e étape du Tour de France: Pogacar s’impose sur le fil, Roglic endosse le maillot jaune (vidéos)Une journée de rêve pour les Slovènes qui se partagent les honneurs, le valeureux Hirschi s’inclinant sur la ligne
Read more »
Brexit: Johnson veut un accord avec l’UE d’ici le 15 octobreLe chef du gouvernement britannique répète que le Royaume-Uni ne transigera pas sur son indépendance et fait monter la pression avant la reprise des discussions sur le Brexit de ce mardi.
Read more »
Brexit: rumeurs et menaces à l’entame de nouveaux pourparlersIl reste huit semaines pour boucler un accord sur la future relation avec les Britanniques. Mais les parties stagnent et les esprits s’échauffent.
Read more »