Selon une étude du groupe BPCE, la filière sport représenterait 2,6 % du PIB français, soit 64 milliards d'euros. Le rôle des collectivités y est prépondérant, mais celles-ci subissent de plein fouet le choc inflationniste.
Mis à jour le 26 janv. 2023 à 16:50
Rarement considéré comme une composante majeure de l'économie française, le sport pèserait en réalité bien plus que les dernières estimations en date. Selon une étude de BPCE présentée ce jeudi, il représentait ainsi 2,6 % duen 2019, soit 64 milliards d'euros. « C'est autant que le secteur de l'hôtellerie-restauration », selon Julien Laugier, économiste au sein du groupe bancaire.
Ce total se décompose en deux parties. D'une part, la consommation des ménages, directe ou indirecte , pour environ 53 milliards. D'autre part, les investissements, privés et publics, estimés à 12 milliards.En 2018, un rapport de la députée Perrine Goulet sur le financement des politiques sportives en France avait évalué le poids de la filière sport à 1,7 % du PIB.
Enfin, BPCE met l'accent sur le rôle des collectivités locales, « en première ligne » s'agissant des dépenses. Propriétaires à 80 % des équipements sportifs du pays, elles subissent de plein fouet le choc inflationniste : la hausse de leurs coûts liés au sport pourrait atteindre 12 %, soit 1,5 milliard d'euros.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
La filière sport pèse 2,6% du PIB français, selon une étudeC'est autant que le poids économique du secteur de l'hôtellerie-restauration estime le groupe bancaire mutualiste BPCE.
Read more »
Le sexisme a encore de beaux jours devant lui en France, selon le HCELundi 23 janvier, le Haut Conseil à l'égalité a publié son deuxième baromètre annuel sur le sexisme en France, et ses résultats sont inquiétants : dans l'Hexagone, non seulement le sexisme ne recule pas, mais ses manifestations les plus violentes s'aggravent, les jeunes étant les plus touchés.
Read more »
Restaurants et boulangeries en tête des procédures collectives, selon les tribunaux de commerceTous secteurs confondus, il y a eu l'an dernier en France 37.468 procédures collectives, soit une augmentation de 52% sur un an, mais cela fait 15% de moins qu'en 2019, avant la crise sanitaire.
Read more »
Restaurants et boulangeries en tête des procédures collectives, selon les tribunaux de commerceDans près de quatre cas sur cinq, les procédures judiciaires sont des liquidations directes, qui se traduisent par une disparition de l'entreprise.
Read more »
La fin des temps n'a jamais été aussi proche, selon l'horloge de l'apocalypse« Il est minuit moins 90 secondes et cela signifie que l'humanité n'a jamais été aussi proche d'un cataclysme planétaire », annonce le groupe de scientifiques gérant l'horloge de l'apocalypse.
Read more »
La moitié des fast-foods ne respecte pas la loi, selon une association écologistePlus de 50% des fast-foods français ne proposent pas encore d'emballages réutilisables dans leurs restaurants, pourtant obligatoires depuis le 1er janvier.
Read more »