Le procès se fera sans les trois principaux accusés, les frères Kouachi et Amédy Coulibaly, tous trois tués après les attaques
, Jean-François Ricard a reconnu que leur absence était « une source de frustration » tout en invitant à la « relativiser » au vu des précédents. « On attribue beaucoup trop de poids à la présence indispensable des auteurs directs dans le box des accusés », a souligné le magistrat.
« C’est souvent encore plus frustrant car il y a parfois de véritables provocations à l’égard des victimes », a-t-il ajouté. Quatorze accusés, dont trois manquent à l’appel, doivent être jugés par la cour d’assises spéciale. « Je récuse l’idée qu’il s’agit de petites mains, de gens sans intérêts, c’est une erreur d’appréciation », a poursuivi Jean-François Ricard.
. « Le niveau du risque est encore très important », a par ailleurs expliqué le magistrat. « D’abord une menace exportée, c’est-à-dire qui vient principalement de la zone irako-syrienne » où le groupe Etat islamique « tient encore les rênes et a encore des moyens colossaux pour agir ».
Une deuxième forme de menace est constituée, selon lui, par des « ressortissants d’autres Etats que la France et qui sont des anciens de l’EI » et « ont pu passer la frontière et puis mettre en place de nouvelles structures », notamment celle de Brest démantelée fin janvier. Mohammad D.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
'Je n'oublierai jamais': le témoignage de François Molins avant le procès des attentats de janvier 2015L'ancien procureur de la République de Paris, François Molins, revient pour BFMTV sur les attentats de janvier 2015, les premiers d'une longue série qui ont meurtris la France.
Read more »
Attentats de janvier 2015 : ce qu’il faut savoir sur le procès qui commence ce mercrediMercredi 2 septembre s'ouvre le procès des attentats de janvier 2015. La cour d'assises spéciale, qui siège d'ordinaire dans le palais de justice de l'île de la Cité, doit juger jusqu'au 10 novembre quatorze accusés, soupçonnés à des degrés divers de soutien logistique aux terroristes, auteurs des attaques qui ont fait 17 morts et terrorisé la France.
Read more »
Cinq ans après, le premier procès des tueries islamistes de 2015La cour d’assises doit juger, mercredi, les attentats de «Charlie Hebdo» et de l’Hyper Cacher. 200 parties civiles, 150 témoins: l’attente que suscite cet événement est à la hauteur du drame.
Read more »
Procès des attentats de janvier 2015: comment le Parquet s’est préparéCes semaines d’audiences seront hautement symboliques. Le décalage entre la gravité des faits et les prévenus présents dans le box pourrait créer des frustrations.
Read more »
Procès des attentats de janvier 2015 : qui sont les 14 accusés ?Les procès des attentats de janvier 2015, qui ont visé 'Charlie Hebdo' et l'Hyper Cacher, s'ouvrent ce mercredi 2 septembre.
Read more »