Le nombre d'étudiants inscrits pour devenir infirmiers en Belgique a diminué ces dernières années, ce qui pose un problème de personnel infirmier sur le terrain. La durée du cursus est passée de trois à quatre ans en 2016, ce qui a contribué à cette baisse. De plus, la profession souffre d'un problème de réputation.
C’est une réalité depuis quelques années maintenant : il y a un besoin criant de personnel infirmier sur le terrain. Or, la formation pour devenir infirmier séduit de moins en moins les jeunes. En termes d’inscriptions pour le bachelier 'infirmier responsable de soins généraux' (études supérieures en 4 ans), les chiffres sont parlants. En Wallonie et à Bruxelles, 3325 étudiants s’étaient inscrits pour la première fois en soins infirmiers en 2014. Ils n’étaient plus que 2556 en 2021.
Comment expliquer cette chute dans les inscriptions ? Il y a tout d’abord le fait qu’en septembre 2016, la durée du cursus est passée de trois à quatre ans. 'Depuis 2016, on a perdu environ 25% d’étudiants en première année, explique Yannick Dubois le directeur de l’EPHEC Santé à Bruxelles où l’on forme des infirmiers bacheliers. En période de Covid, cela avait monté un petit peu et là ça baisse de nouveau'. Pour ce directeur, la profession souffre aussi d’un problème de réputation. 'On en a une image qui est assez fausse et incomplèt
Étudiants Soins Infirmiers Belgique Formation Personnel Infirmier Durée Du Cursus Réputation
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Pas de salon de l'auto cette année en BelgiqueIl n’y a pas de salon de l’auto cette année en Belgique. Et il y a de fortes chances qu’il n’y en ait plus jamais. Du moins, pas de salon traditionnel organisé par la FEBIAC et qui implique les importateurs. Il y aura bien un Auto Show, organisé par une structure privée, mais il s’agira plus d’un spectacle pour amateurs de voitures préparées que d’un salon où l’on expose les nouveaux modèles.
Read more »
Indexation automatique des salaires en BelgiqueLa Belgique est l’un des seuls pays au monde à avoir mis en place une indexation automatique des salaires. Le but, c’est de garantir le maintien du pouvoir d’achat des ménages en augmentant le salaire des travailleurs du secteur privé, des agents de la fonction publique ainsi les allocations et les pensions lorsque les prix à la consommation dépassent un certain niveau appelé 'indice pivot'.
Read more »
Blocage politique pour reconduire le gouverneur de la Banque Nationale de BelgiqueLe blocage politique persiste pour reconduire formellement Pierre Wunsch, gouverneur sortant de la Banque Nationale de Belgique, à son poste, mettant la BNB dans une position délicate.
Read more »
La Flandre assume la présidence temporaire de l'UE en collaboration avec la BelgiqueLors d’une rencontre de presse organisée à Anvers, Jan Jambon (N-VA) a déclaré devant une septantaine de journalistes européens que la Flandre assumait la présidence temporaire de l’UE 'en collaboration' avec la Belgique.
Read more »
La Belgique taxe les multinationales à hauteur de 15%La Belgique se félicite d’être le premier pays de l’OCDE à appliquer cette mesure internationale visant à limiter l’évasion fiscale. La mesure devrait rapporter 634 millions de recettes pour l’Etat en 2024, mais en pratique, le bilan risque d’être décevant.
Read more »
La Belgique prend la présidence du Conseil de l'Union européenneLa Belgique assure pour les six prochains mois la présidence du Conseil de l’Union européenne. Découvrez en quoi consiste cette présidence et son importance pour le fonctionnement de l'UE.
Read more »