Les grandes marées attendues dès ce vendredi devraient encercler le site. Un phénomène rare, favorisé par la destruction de la digue en 2013.
», indique l’office du tourisme de Normandie. Ce sera le cas en ce début septembre, avec un coefficient de marée à 110 ce vendredi à 8h59, 112 vendredi à 21h18 puis samedi à 9h41, puis de nouveau 110 samedi à 21h59.Les marées observent plusieurs cycles, suivant la position de la lune et du soleil qui exercent leur attraction sur l’eau.
Et au Mont-Saint-Michel, il suffit de dépasser ce seuil de 110 de coefficient de marée pour que le paysage change radicalement. «Un coefficient légèrement plus élevé que le précédent, quelques dizaines de centimètres d’eau en plus à marée haute et l’eau recouvre des hectares supplémentaires.un effet d’entonnoir dans la Manche
» avec la marée haute venue de l’Atlantique, combinée à l’effet de la péninsule du Cotentin qui agit comme un mur contre lequel l’eau, piégée, vient s’accumuler. Un tel phénomène ne se produit de nouveau que depuis une dizaine d’années. Avant, les hommes avaient érigé une digue pour le relier à la côte, sur laquelle on trouvait une route et un parking.
» pour chasser les sédiments qui s’accumulent. Et ainsi redonner au Mont-Saint-Michel son caractère insulaire.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Le Mont-Saint-Michel va redevenir une île pendant les grandes maréesEn ce week-end de grandes marées, ces 2 et 3 septembre 2023, Le Mont-Saint-Michel (Manche) va être entièrement encerclé par les eaux. Un spectacle rare, pour lequel quelques animations sont prévues à l’abbaye et dans la baie.
Read more »
Les antibiotiques contre les angines ou les cystites bientôt prescrits par les pharmaciensLa Première ministre Élisabeth Borne a annoncé jeudi à Rouen l'ouverture de la prescription d'antibiotiques par les pharmaciens pour traiter certaines pathologies courantes.
Read more »
Rentrée : cap sur les JO pour les 310 élèves du collège Saint-Jo de PaimpolElodie Brey, cheffe d'établissement du collège Saint-Joseph à Paimpol, aborde la rentrée scolaire sereinement avec un effectif stable de 310 élèves et les JO comme sujet d'étude.
Read more »
A Chevilly-Larue, le futur du monastère Saint-Michel se dessineUne clinique de soins de suite et de réadaptation va voir le jour à horizon 2025 au sein d'une aile du monastère Saint-Michel, à Chevilly-Larue (Val-de-Marne). La commune, devenue propriétaire de l'autre aile et du parc, prévoit d'y installer la mairie.
Read more »
Michel Puyrazat est le président par intérim du port de Nantes Saint-Nazaire[Presse Océan] Il est à la tête de la direction des finances et de la programmation du port depuis 2010. Il est aussi président du directoire du port de La Rochelle.
Read more »