Galeriste à Paris et Bruxelles, professeur à Sciences Po Paris, auteur d'un essai sur «La géopolitique de l'art contemporain» dont la seconde édition est parue le 16 février, Nathalie Obadia analyse le marché de l'art africain, en pleine effervescence.
Des photographies historiques en noir et blanc de Seydou Keita, exposées par la galeriste Nathalie Obadia à la foire 1-54 à Marrakech. Le continent africain compte 54 pays avec de grandes différences culturelles, géographiques et économiques, et cela se reflète sur le marché.
Le Sénégal est l'autre pays au meilleur maillage, avec la Biennale de Dakar fondée en 1990, des galeries comme Cécile Fakhoury présente aussi en Côte d'Ivoire et à Paris, des musées ambitieux tel celui des Civilisations noires ouvert en 2018. Dakar attire aussi les artistes afro-descendants comme Kehinde Wiley qui y a ouvert une résidence d'artistes. Nombre de créateurs connus, comme Omar Ba, sont sénégalais.
Le Nigeria, le Ghana et le Côte d'Ivoire sont aussi actifs mais les problèmes économiques et politiques mettent à mal la structuration d'une scène artistique qui a besoin de stabilité. Il en est de même de l'Ethiopie, dont la galerie Addis Fine Art a heureusement une antenne à Londres pour représenter les artistes.
Leurs prix progressent très vite depuis une dizaine d'années. Certains artistes ont participé aux manifestations internationales, ont été remarqués par des curateurs prescripteurs et des galeries occidentales, achetés par des collectionneurs influents et par les musées. Nombre d'entre eux ont des bases à Londres, Paris et Bruxelles, ce qui a facilité leur intégration.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Paris : Galileo s’installera dans les anciens locaux d’Agro Paris TechLes travaux ont débuté sur l’ancien site de l’école d’ingénieur situé dans le Ve arrondissement, vendue par l’Etat à un fonds d’investisseme
Read more »
Bruxelles veut des bus « zéro émission » et des camions bien plus propres d'ici 2030La Commission européenne a proposé mardi de sabrer de 90%, par rapport à 2019, les émissions carbone des camions poids lourds vendus dans l'UE à partir de 2040, tout en imposant dès 2030 que tous les nouveaux bus urbains mis en service soient « zéro émission ». Un défi énorme à relever selon l'Association des constructeurs européens automobiles (ACEA). Par ailleurs, hasard du calendrier, ce même mardi, les eurodéputés ont voté l'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur thermique dès 2035.
Read more »
L'antisèche de PSG -Bayern (0-1) : Paris est vivant, et c'est déjà un miracleLIGUE DES CHAMPIONS - Le PSG a subi une courte défaite au Parc des Princes contre le Bayern Munich, mardi, en 8e de finale aller.
Read more »
Immobilier : 4 tendances clefs du marché du luxe à ParisA rebours de l'immobilier parisien en perte de vitesse, la niche des biens de prestige dans la capitale affiche une santé éclatante. Qui anime ce marché ? Quels sont les quartiers et les biens préférés ? A quel prix se font les transactions ? Zoom avec un réseau haut-de-gamme.
Read more »
Une exposition retrace la rénovation du grand orgue de Notre-Dame de ParisÀ un an et demi de la réouverture de Notre-Dame de Paris, une exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine permet de suivre en direct l'avancée de la rénovation de la cathédrale. L'occasion de voir de très près le grand orgue, les vitraux, les sculptures des douze apôtres, autant d'objets récupérés et restaurés pour certains qui attendent la fin des travaux pour réintégrer la cathédrale.
Read more »