Au cours de sa carrière prolifique, il a donné naissance à Albator, sans doute l'une des figures de l'univers manga les plus reconnaissables à travers le monde.
, racontant les aventures du pirate de l'espace au visage barré d'une cicatrice et à la longue cape noire siglée d'une tête de mort, qui l'a rendu incontournable dans le monde entier.Parue au Japon entre 1977 et 1979 puis adaptée en dessin animé, cette oeuvre a connu un succès mondial. Elle a été diffusée à la télévision française à partir de 1980.
"Albator est mon plus fidèle et plus ancien ami. Il est mon alter ego dans sa détermination", assurait Leiji Matsumoto en 2011 au Festival du film d'animation d'Annecy, où il était venu présenter la bande-annonce du film"Albator, corsaire de l'espace". Né en 1938 sur l'île de Kyushu , ce génie précoce, admirateur du grand mangaka Osamu Tezuka, avait publié son premier manga à 15 ans,L'artiste avait également raconté avoir été inspiré dans son oeuvre par la bombe atomique larguée par les États-Unis à Hiroshima le 6 août 1945, alors qu'il avait 7 ans et résidait à Fukuoka, à 300 km de là.
"Cela m'a traumatisé mais a été une source d'inspiration, comme toutes mes expériences de jeunesse. Quand je faisais les 400 coups, de l'escalade, nageais dans des eaux dangereuses. L'expérience personnelle est essentielle pour un créateur, même de science-fiction", avait-il déclaré. Se remémorant son tout premier voyage en France ou son vol jusqu'à Rio de Janeiro à bord de l'avion Concorde lors d'un entretien à l'AFP en 2013, il avait déclaré avoir"déjà dessiné tout cela dans mangas, avant de l'avoir vécu. Une sorte de prémonition".
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Leiji Matsumoto, légende du manga et père d’Albator, est mort à 85 ansles aventures du pirate de l'espace Albator sont arrivees sur les ecrans francais au debut des annees 1980
Read more »
Leiji Matsumoto, auteur du célèbre manga japonais « Albator », est mortLeiji Matsumoto est mort la semaine dernière à l’âge de 85 ans. L’auteur de manga japonais a été victime d’une « insuffisance cardiaque ».
Read more »
« Albator » : Leiji Matsumoto, le créateur du pirate de l’espace, est mort à 85 ansParue au Japon entre 1977 et 1979 puis adaptée en dessin animé, la série « Capitaine Albator » a connu un succès mondial, avec une diffusion à la télévision française à partir de 1980
Read more »
Légende du manga, le créateur d’Albator a rejoint la « nuit d’or »Le Japonais Leiji Matsumoto a créé le personnage – Harlock en version originale – à la fin des années 1970.
Read more »
La Défense : une opération de police en cours après un possible suicideEn raison d'un possible suicide qui a créé un mouvement de panique dans le centre commercial des Quatre Temps, une opération de police était en cours samedi après-midi dans le quartier de La Défense dans les Hauts-de-Seine. "J'ai demandé au préfet de police de se rendre sur place", a tweeté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Read more »
Opération de police en cours à La Défense après un possible suicideUn important mouvement de foule s'est produit ce samedi après-midi au centre commercial des Quatre Temps, dans le quartier de La Défense, dans les Hauts-de-Seine, après un possible suicide
Read more »