Emmanuel Macron promet de revenir au Liban le 1er septembre
“Parce que c’est le Liban, parce que c’est la France. Je me devais d’être là pour apporter cette amitié, cette fraternité au peuple libanais”, a déclaré Emmanuel Macron à sa descente de l’avion, évoquant également un “dialogue de vérité” qu’il souhaite avoir avec l’ensemble des autorités politiques.
“Au-delà des explosions, nous savons que la crise ici est grave. C’est une crise politique, morale, économique et financière dont la première victime est le peuple libanais. Elle impose des réactions extrêmement rapides”, a poursuivi le chef de l’État, en référence à la situation catastrophique dans laquelle se trouve le Liban depuis plusieurs mois.
Le président de la République s’est ensuite rendu au port, totalement ravagé par les explosions. Là, un secouriste français a estimé qu’il restait de “bons espoirs” de trouver des survivants ―des dizaines de personnes sont toujours recherchées. Emmanuel Macron a indiqué que son pays souhaitait “organiser la coopération européenne et plus largement internationale”, alors que des initiatives se multiplient dans le monde, notamment de la diaspora.
Dans l’après-midi, le chef de l’État a assuré aux Libanais en colère qui l’interpellaient qu’il reviendrait le 1er septembre vérifier que l’aide proposée par la France est bien distribuée. Tout sera fait pour que l’aide “n’aille pas dans les mains de la corruption”, a-t-il promis en s’adressant aux habitants du quartier de Gemmayze, l’un des quartiers ravagés par les explosions de mardi.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Explosions à Beyrouth : pourquoi, avec ce drame, le Liban tombe dans le chaosÉCLAIRAGE - Corruption, inflation, chômage... Le Liban connaît depuis des mois une crise économique historique.
Read more »
Une violente explosion souffle le port de Beyrouth et sème le chaosDeux explosions d’origine inconnue ont fait au moins dix morts et des dizaines de blessés dans la capitale libanaise.
Read more »
'C'est une catastrophe nationale', le gouverneur de Beyrouth s’effondre en larmesDeux explosions ont retenti ce mardi à Beyrouth au Liban, faisant des centaines de blessés. Marwan Abboud n’a pas pu cacher sa tristesse devant les journalistes.
Read more »
Beyrouth : 'On est encore sous le choc', témoigne un habitant'Il y a quelques gens qui sont encore coincés dans leur maison. Il faut les évacuer parce qu'il y a plein d'immeubles qui sont en train de tomber', explique au micro de RTL Dori, un Beyrouthin Beyrouth
Read more »
EN DIRECT - 'Le Liban n'est pas seul', assure Macron depuis BeyrouthLe président français se rend ce jeudi à Beyrouth, au surlendemain des gigantesques explosions qui ont dévasté la ville.
Read more »
Le nitrate d’ammonium incriminé à Beyrouth, comme lors de la catastrophe d'AZFLe nitrate d'ammonium a déjà causé de nombreuses explosions accidentelles dans le monde, dont celle d'AZF à Toulouse en 2001.
Read more »