Le Kremlin dit voir les tensions s'aggraver autour du Haut-Karabakh

United States News News

Le Kremlin dit voir les tensions s'aggraver autour du Haut-Karabakh
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 46 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 81%

MOSCOU - Le Kremlin s'est dit préoccupé jeudi de l'aggravation des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan au sujet de la région séparatiste du Haut-Karabakh, le Premier ministre arménien ayant quant à lui qualifié de 'critique' la situation dans le territoire sous blocus. Ces dernières semaines, l'Arménie a accusé à plusieurs reprises l'Azerbaïdjan de masser des forces autour du Haut-Karabakh, qu'il bloque depuis décembre 2022, provoquant des pénuries dans l'enclave. Un accord conclu le week-end dernier pour débloquer les routes menant au territoire n'a pas encore pris pleinement effet. 'Bien sûr, nous sommes préoccupés par le fait que la tension ne diminue pas et qu'elle augmente même dans certaines régions', a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Il a ajouté que la Russie restait en contact avec Erevan et Bakou, et qu'elle demeurait un garant fiable de la sécurité dans le Caucase du Sud. Le Haut-Karabakh, internationalement reconnu comme faisant partie de l'Azerbaïdjan, majoritairement peuplé d'Arméniens. Avec le soutien d'Erevan, la région a obtenu l'indépendance de facto de l'Azerbaïdjan après une longue guerre au début des années 1990. Bakou a repris de larges pans de l'enclave à l'issue d'un nouveau conflit en 2020. (Reportage Reuters; rédigé par Felix Light à Tbilissi , Gareth Jones ; version française Nathan Vifflin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

MOSCOU - Le Kremlin s'est dit préoccupé jeudi de l'aggravation des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan au sujet de la région séparatiste du Haut-Karabakh, le Premier ministre arménien ayant quant à lui qualifié de"critique" la situation dans le territoire sous blocus.

"Bien sûr, nous sommes préoccupés par le fait que la tension ne diminue pas et qu'elle augmente même dans certaines régions", a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Le Haut-Karabakh, internationalement reconnu comme faisant partie de l'Azerbaïdjan, majoritairement peuplé d'Arméniens. Avec le soutien d'Erevan, la région a obtenu l'indépendance de facto de l'Azerbaïdjan après une longue guerre au début des années 1990. Bakou a repris de larges pans de l'enclave à l'issue d'un nouveau conflit en 2020.

"Bien sûr, nous sommes préoccupés par le fait que la tension ne diminue pas et qu'elle augmente même dans certaines régions", a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LaTribune /  🏆 11. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Votre iPhone 15 Pro, vous l'aimez haut de gamme ou très haut de gamme ?Votre iPhone 15 Pro, vous l'aimez haut de gamme ou très haut de gamme ?Vous avez aimé les nouveautés des iPhone 15 et 15 Plus ? Vous allez adorer celles des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max ! Mais votre portefeuille, probablement moins…
Read more »

De grandes divergences demeurent entre Arménie et Azerbaïdjan, dit ErevanDe grandes divergences demeurent entre Arménie et Azerbaïdjan, dit ErevanL'Azerbaïdjan a transmis à l'Arménie de nouvelles propositions dans le cadre de tentatives menées de longue date pour parvenir à un accord de paix, mais d'importantes divergences demeurent entre les deux camps, a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères, cité mercredi par la presse officielle. Erevan a reçu mardi les nouvelles propositions de Bakou en réponse à un plan de paix qu'il avait transmis au préalable, a indiqué Ararat Mirzoyan, selon des propos rapportés par l'agence de presse Armenpress. 'Il y a un processus, il y a une discussion (...) Malheureusement je suis obligé de constater qu'il y a des questions importantes sur lesquelles les positions des deux camps sont toujours éloignées l'une de l'autre', a-t-il dit. Alors que les deux anciens pays de l'Union soviétique se disputent la région du Haut-Karabakh, avec deux guerres au cours des trois dernières décennies, les tensions se sont à nouveau amplifiées ce mois-ci, Bakou et Erevan s'accusant mutuellement de déployer des troupes. Le Haut-Karabakh est reconnu par la communauté internationale comme région de l'Azerbaïdjan. Il est contrôlé et peuplé majoritairement d'ethnies arméniennes. Plus tôt cette semaine, l'agence de presse russe TASS a rapporté que le chef de la diplomatie arménienne avait annoncé une possible rencontre entre les dirigeants arménien et azéri le mois prochain en Espagne. Il semble toutefois que ces propos d'Ararat Mirzoyan faisaient référence à une idée soulevée en juillet par le président du Conseil européen, Charles Michel, lorsqu'il avait reçu les deux dirigeants. Bakou n'a effectué dans l'immédiat aucun commentaire sur ses derniers échanges avec Erevan ou sur une possible réunion à haut niveau. En dépit des tensions, des avancées semblent avoir été réalisées pour débloquer des routes d'accès au Haut-Karabakh et permettre ainsi l'acheminent de davantage de biens à ses habitants. La région connaît une pénurie alimentaire due à des restrictions mises en place par l'Azerbaïd
Read more »

Paris inquiet de « l’accumulation de moyens » militaires par Bakou à la frontière avec l’ArménieParis inquiet de « l’accumulation de moyens » militaires par Bakou à la frontière avec l’ArménieLa France a exprimé mardi sa « vive préoccupation face à l’accumulation de moyens » militaires par l’Azerbaïdjan à la frontière avec l’Arménie et à proximité immédiate du Haut-Karabakh, a souligné m…
Read more »

Disparition d’Émile : de nouvelles fouilles entreprises sous une dalle de béton au Haut-VernetDisparition d’Émile : de nouvelles fouilles entreprises sous une dalle de béton au Haut-VernetMardi matin, les enquêteurs s'attelaient à la démolition complète d'une dalle de béton, posée pendant l'été par une entreprise de BTP. La même qui, quelques jours après la disparition de l’enfant, avait déjà intrigué les militaires après qu'un sonar avait détecté «une anomalie» sous le béton.
Read more »

Disparition du petit Émile : de nouvelles fouilles en cours dans le hameau du Haut-VernetDisparition du petit Émile : de nouvelles fouilles en cours dans le hameau du Haut-VernetPlus de deux mois après la disparition du petit Émile, des fouilles sont en cours, dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) où l’enfant s’est volatilisé depuis le 8 juillet 2023. Les enquêteurs s’intéressent à une dalle en béton depuis lundi 11 septembre.
Read more »

Prix des carburants : sortir par le hautPrix des carburants : sortir par le hautEt revoilà la sempiternelle question : l'Etat (impécunieux) doit-il amortir les prix des carburants (fossiles) à la pompe ? C'est surtout le bon moment pour appuyer sur la pédale de la voiture électrique.
Read more »



Render Time: 2025-04-07 09:39:33