Le Grand Paris face aux Jeux : les haies de l’après 2024 restent à sauter

United States News News

Le Grand Paris face aux Jeux : les haies de l’après 2024 restent à sauter
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 57 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 26%
  • Publisher: 81%

Transport, infrastructures, sécurité… A moins d’un an de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, les acteurs publics invités ce 14 septembre au Sommet du Grand Paris ont fait équipe, en affichant à l’unisson leur confiance. Mais au-delà de cet événement accélérateur des politiques publiques, reste à résoudre les problèmes structurels majeurs de la métropole.

Certes, quand on est athlète de haut niveau, « il ne faut pas être prêt un an avant, il faut être prêt le jour J », lance Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il n'empêche, à un peu plus de 300 jours du coup d'envoi des olympiades, « tout se présente plutôt bien », se félicite-t-il.

Des fragilités existantes Parmi les mots martelés par les élus, l'héritage ainsi que la dynamisation des politiques publiques se sont inscrits en filigrane lors de cette journée de débats dans le cadre du Sommet de Grand Paris, organisé par La Tribune. « Au-delà du moment festif, les JOP doivent forcément être un accélérateur de politiques publiques », a ainsi rappelé Valérie Pécresse.

Sans oublier l'accessibilité, un défi de taille pour les transports franciliens. Près de 350.000 visiteurs en situation de handicap sont attendus l'été prochain, dont plusieurs milliers en fauteuil roulant. Pour faciliter leur déplacement, 150 navettes dédiées, entre autres solutions, seront déployées.

Lire aussiSondage Grand Paris : les Franciliens veulent se loger à tout prix... quel que soit l'impact sur la planète Lire aussiImmobilier : l'Etat sort le chéquier pour aider les territoires à transformer leur entrée de ville

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LaTribune /  🏆 11. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

JO 2024 : mobilisation pour exclure l’Iran des jeux à ParisJO 2024 : mobilisation pour exclure l’Iran des jeux à ParisL’ex-champion de boxe d’origine iranienne Mahyar Monshipour et la Prix Nobel de la paix Shirin Ebadi lancent une campagne - dévoilée le 13 septembre - appelant à priver l’Iran de JO pour discrimination à l’égard des femmes. Ils espèrent a minima l’interdiction des athlètes iraniens dans les disciplines interdites aux Iraniennes.
Read more »

La Russie exclut un boycott des Jeux Olympiques de Paris 2024La Russie exclut un boycott des Jeux Olympiques de Paris 2024Stanislav Pozdniakov, le président du Comité olympique russe, a déclaré vendredi que son pays excluait toute idée de boycott des Jeux Olympiques de Paris 2024. Chaque athlète pourra choisir d'y participer sous bannière neutre ou non.
Read more »

Paris 2024 : les scènes débarquent sur le terrain de JeuxParis 2024 : les scènes débarquent sur le terrain de JeuxJO obligent, stades et athlètes s’immiscent dans les spectacles de la rentrée, notamment via l’Olympiade culturelle, initiative publique qui veut faire le lien entre art et pratique sportive.
Read more »



Render Time: 2025-04-06 15:31:43