Les activités de quelque 400 soldats français, stationnés en permanence au Gabon, dans le cadre de la coopération militaire bilatérale, ont été suspendue « en attendant que la situation politique se clarifie » après le coup d’Etat contre Ali Bongo.
, assurant qu’il s’agissait d’en faire« matière de respect des droits humains, des libertés fondamentales, de la démocratie et de l’Etat de droit mais aussi de la lutte contre la corruption qui est devenue monnaie courante dans notre pays »Devant la société civile, le général Oligui, chef de la toute puissante garde prétorienne de la famille Bongo, a ensuite promis une nouvelle Constitution, et un nouveau code électoral, mais sansLa suite...
Ali Bongo est en résidence surveillée à Libreville depuis le coup d’Etat. Sylvia Bongo, son épouse franco-gabonaise, est également détenue au secret, ont indiqué ses avocats vendredi en annonçant avoir déposé une plainte en France pour détention arbitraire. Lors d’un discours jeudi mais retransmis vendredi par les télévisions d’Etat, le général Oligui a sermonné plus de 200 chefs d’entreprises gabonaises en accusant certains d’avoir participé à la corruption.
Il les a menacés de poursuites en accusant bon nombre d’entre eux d’avoir alimenté la corruption au sommet du pouvoir.« se remettre en cause »dans les contrats avec l’Etat, donnant lieu à des rétrocommissions à de hauts responsables.
Ils étaient montrés devant des malles, cartons et sacs débordant de liasses de billets de banque pour des« haute trahison »du chef de l’Etat.« détention arbitraire », a assuré à l’AFP à Paris Me François Zimeray.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Gabon: le général Oligui Nguema prêtera son serment de «président de la transition» le 4 septembreLe nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba, prêtera serment en tant que «président de la transition» lundi 4 septembre 2023 devant la Cour constitutionnelle,…
Read more »
Au Gabon, Brice Oligui Nguema, nouvel homme fort issu du clan BongoBrice Oligui Nguema, chef de la Garde républicaine, prêtera son serment de « président de la transition » lundi 4 septembre.
Read more »
Coup d'Etat au Gabon : qui est le président de transition Brice Oligui NguemaA la suite du putsch contre Ali Bongo, Brice Oligui Nguema a été nommé 'président de la transition' au Gabon. Chef de la Garde républicaine du président déchu, qui est ce militaire que que ses hommes respectent ? Voici cinq choses à savoir sur le nouvel homme fort du Gabon.
Read more »
Coup d'État au Gabon : le 'président de transition' Brice Oligui Nguema prêtera serment lundiLe nouvel homme fort du Gabon sera intronisé président d'un pouvoir de « transition », à la durée encore indéterminée. Il prêtera serment devant la Cour constitutionnelle.
Read more »
Coup d'État au Gabon: le général Oligui Nguema propose des réformes face au patronatLes autorités de la transition ont reçu jeudi une dizaine de responsables religieux pour évoquer la situation au Gabon. Le même jour, le général Oligui Nguema a aussi rencontré le patronat avec lequel…
Read more »
Gabon : le général Brice Oligui Nguema promet des institutions «plus démocratiques»Nommé «président de la transition», le militaire a donné des gages ce vendredi 1er septembre dans un discours devant le corps diplomatique retransmis à la télévision. Il n’a toutefois pas fixé de durée à son intérim.
Read more »