Troisième productrice de chanvre au monde, la France serait-elle assise sur un tas d’or vert ? Indifférente à la sécheresse, cette plante aux multiples applications (du bâtiment au textile en passant par l’alimentation, la cosmétique ou la plasturgie) amorce une spectaculaire remontada, saluée jusque dans les instances de l’ONU qui encourage sa culture.
Et si le chanvre était la plante du futur ? A la lumière du changement climatique, le monde redécouvre les qualités de cette herbacée longtemps diabolisée au nom de la lutte contre la toxicomanie. L'argument semble avoir fait son temps. Aujourd'hui, tout plaide en faveur de la réhabilitation de cette « Formule 1 agronomique », comme la qualifie l'interprofession. L'expression est bien choisie.
Dans l'assistance, des agriculteurs, des industriels, des agronomes, mais aussi des représentants de l'Agence de l'eau Seine-Normandie qui n'étaient pas là par hasard. L'Agence milite, en effet, pour un essor de la chanvriculture au nom de son innocuité sur la ressource en eau, comme le rappelle son directeur territorial.
En aval, les investissements progressent dans la transformation. Selon l'interprofession, 50 millions d'euros vont être investis dans les deux prochaines années, la moitié de la somme dépensée au cours des soixante années précédentes. « Deux chanvrières vont tripler leur capacité, et quatre nouvelles vont voir le jour, précise Joël Lagneau. On constate une vraie accélération qui traduit une demande du marché.
L'herbacée taille aussi sa route dans l'industrie automobile en substitution de la fibre de verre ou de carbone. « Avec l'avènement de l'électrique dont les batteries pèsent lourds, les constructeurs manifestent de plus en plus d'intérêt pour les produits à base de chanvre dans le but d'alléger les véhicules », constate Sandrine Guibert, responsable marketing du fabricant de produits non tissés Natup Fibres .
« Investir des millions d'euros dans des unités de traitement pour une monoculture comme celle du lin est déraisonnable. Avec le chanvre qui se travaille de la même manière, on tient quelque chose de très vertueux et de très rémunérateur pour la profession agricole, à condition de raisonner en filière et en circuit court », théorise t-il.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Soldes d'hiver 2023 : c'est un grand déstockage pendant la troisième démarqueLes soldes ne sont pas encore finies, c'est donc encore le bon moment pour économiser sur vos achats d'hiver. Ne manquez pas cette occasion de profiter des meilleures offres disponibles lors de la troisième démarque, où les réductions sont encore plus importantes qu'auparavant.
Read more »
Manchester United : grosse frayeur pour les supporters après le troisième butLes supporters de Manchester United se sont fait une grosse frayeur à l’occasion du troisième but de leur équipe face à Nottingham Forest.
Read more »
Soldes d'hiver 2023 : c'est le GRAND déstockage pour la troisième démarqueLes soldes ne sont pas encore finies, c'est donc encore le bon moment pour économiser sur vos achats d'hiver. Ne manquez pas cette occasion de profiter des meilleures offres disponibles lors de la troisième démarque, où les réductions sont encore plus importantes qu'auparavant.
Read more »
Marion Rousse : couple, enfant, famille… Tout savoirAncienne championne de France de cyclisme sur route, consultante vedette de France Télévisions, directrice du Tour de France Femmes et compagne...
Read more »
Équipe de France: Rothen trouve que Deschamps 'méprise' la Ligue 1Dans Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen souhaite que Didier Deschamps convoque plus de joueurs de Ligue 1 en équipe de France.
Read more »