La Russie met son veto à une résolution de l'ONU sur les sanctions au Mali

United States News News

La Russie met son veto à une résolution de l'ONU sur les sanctions au Mali
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 OuestFrance
  • ⏱ Reading Time:
  • 79 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 53%

La Russie, alliée de Bamako, a mis son veto mercredi à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU prolongeant les sanctions contre des Maliens menaçant la paix dans le pays, dont la junte malienne réclamait la levée.

Les sanctions, qui visaient toute personne violant ou faisant obstacle à l'accord de paix de 2015, entravant l'acheminement de l'aide, commettant des violations des droits ou recrutant des enfants soldats, prendront fin jeudi.

Treize des membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution, rédigée par la France et les Emirats arabes unis, visant à prolonger d'un an les sanctions et la mission du comité chargé de surveiller leur application. La Russie y a opposé son veto et la Chine s'est abstenue.

La Russie a ensuite proposé de prolonger d'un an les sanctions, mais de mettre immédiatement fin à la mission du comité de surveillance. Elle a été le seul pays à voter en faveur de cette proposition, le Japon s'y est opposé et les treize autres membres se sont abstenus. L'ambassadeur adjoint des Etats-Unis auprès de l'Onu, Robert Wood, a déclaré devant le Conseil que la Russie voulait mettre fin à la mission du comité de surveillance afin « d'étouffer la publication de vérités gênantes sur les actions Wagner au Mali, actions qui requièrent une attention particulière ».

Le comité indépendant de surveillance a rapporté plus tôt ce mois-ci que les soldats maliens et leurs partenaires en matière de sécurité, suspectés d'appartenir au groupe paramilitaire russe Wagner, utilisaient la violence contre les femmes et commettaient d'autresLe vice-ambassadeur de la Russie auprès de l'Onu, Dmitri Polianski, a déclaré à Reuters que ces déclarations n'étaient que des spéculations et...

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

OuestFrance /  🏆 60. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

La Russie met son veto à une résolution de l'ONU sur les sanctions au MaliLa Russie met son veto à une résolution de l'ONU sur les sanctions au MaliLa Russie, alliée de Bamako, a mis son veto ce mercredi 30 août 2023 à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU prolongeant les sanctions contre des Maliens menaçant la paix dans le pays, dont…
Read more »

La Russie oppose son veto à une résolution de l'ONU visant à prolonger les sanctions au MaliLa Russie oppose son veto à une résolution de l'ONU visant à prolonger les sanctions au MaliLa résolution prévoyait de prolonger d'un an le régime de sanctions mis en place en 2017 contre des individus mettant en danger l'accord de paix de 2015 dans le pays africain.
Read more »

Guerre en Ukraine : de nouvelles attaques de drones ukrainiens déjouées en RussieGuerre en Ukraine : de nouvelles attaques de drones ukrainiens déjouées en RussiePlusieurs drones ont été détruits au-dessus de la Russie. Ces attaques contre le territoire russe sont devenues quasi-quotidiennes ces dernières semaines
Read more »

La Russie déjoue de nouvelles attaques de drones ukrainiensLa Russie déjoue de nouvelles attaques de drones ukrainiensLes attaques de drones contre le territoire russe et la péninsule de Crimée annexée en 2014 sont devenues quasi-quotidiennes ces dernières semaines, prenant notamment pour cible la capitale russe.
Read more »

La Russie déjoue de nouvelles attaques de drones ukrainiensLa Russie déjoue de nouvelles attaques de drones ukrainiensDeux engins ont été abattus dans les régions de Toula et Belgorod mardi matin. Les attaques de ce type se multiplient ces dernières semaines.
Read more »

Guerre en Ukraine: la Russie affirme avoir déjoué de nouvelles attaques de dronesGuerre en Ukraine: la Russie affirme avoir déjoué de nouvelles attaques de dronesUn premier 'véhicule aérien sans pilote' a été détruit au-dessus de la région de Toula, tandis que le second a été intercepté à proximité de Belgorod.
Read more »



Render Time: 2025-04-07 17:42:51