Quelques jours après le lancement des premières récoltes dans le Gers, les volumes espérés sont nettement supérieurs à ceux de l’année passée, marquée par une sécheresse dévastatrice.
Bien sûr, il serait présomptueux de crier victoire trop tôt. La succession des calamités agricoles ces dernières années incite les professionnels à se montrer mesurés. Les premières récoltes de maïs dans le département semblent tout de même prometteuses.
Bernard Malabirade donne le ton : "On a un pronostic plutôt prometteur malgré tous les aspects liés aux incidents climatiques dans certaines zones, notamment l’ouest et le nord, très touchés par les intempéries, commente le président de la Chambre d’agriculture du Gers. Il y a des endroits où les semis n’avaient pas pu être faits voire refaits, ou alors très tardivement. Là, effectivement, on est plus interrogatif.
Après un volume limité à 38 000 tonnes l’an passé, la sécheresse ayant malmené les cultures, Nataïs espère cette fois atteindre la barre des 45 000 tonnes, soit un gain supérieur à 10 % par rapport aux volumes habituels. Ajoutez à cela un taux d’humidité relativement bas – aux alentours de 15,5 %, contre 17 à 19 % en temps normal – et une précocité de la récolte, et vous obtenez des conditions idéales.
Pour d’autres cultures, notamment dans l’ouest du Gers, le constat est plus mitigé. C’est le cas chez Vivadour, impacté par. "Plusieurs zones ont été touchées effectivement, plutôt à l’ouest du département, par la grêle mais aussi par les fortes précipitations, indique Christophe Delpuech, responsable achat collecte du groupe.
Reste à savoir si 2023 pourra être considérée comme une année de référence. Pour les professionnels, difficile de s’avancer. "Ce qu’on constate est que chaque année est complètement différente et qu’il n’y a plus d’année référence, souligne Jonah Ehmann.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Trophées du rugby amateur dans le Gers : votez pour le meilleur joueur de Régionale 2Pour la deuxième année consécutive, vous avez rendez-vous, à partir de ce mardi 5 septembre, sur le site internet de « La Dépêche du Midi » (www.ladepeche.fr) afin d’élire les meilleurs joueurs et joueuses gersois de...
Read more »
La préfecture du Gers ouvre ses portes pour les Journées du patrimoineLa préfecture du Gers ouvre ses portes le dimanche 17 septembre 2023 à l'occasion de la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine. Une visite guidée et gratuite.
Read more »
À neuf mois des élections européennes, des certitudes et quelques doutes qui restent encore à leverLe panamora du rendez-vous électoral du 9 juin se dévoile peu à peu. Des incertitudes subsistent encore sur certaines têtes de liste.
Read more »
Voici l'opération de chirurgie esthétique qui a connu la plus grosse augmentation en 2022La chirurgie esthétique séduit de plus en plus de personnes chaque année et une opération en particulier a connu un réel succès en 2022.
Read more »
Ouvert en octobre 2022, le restaurant Ödenkaï a déjà fermé à MarmandeUne nouvelle fermeture de restaurant impacte Marmande en cette rentrée 2023. Le restaurant Ödenkaï a mis la clé sous la porte malgré son ouverture récente.
Read more »
Séisme au Maroc : « Quelques secondes qui ont changé nos vies à jamais »À Moulay Brahim, dans la région montagneuse du Haouz, une trentaine de personnes sont mortes lors du terrible séisme qui a frappé le Maroc vendredi 8 septembre au soir. À l’échelle du pays, le bilan provisoire dépasse les 2 000 morts. Alors que les besoins sont immenses, la solidarité s’organise.
Read more »