La population de l'île Maurice mobilisée contre la menace de marée noire

United States News News

La population de l'île Maurice mobilisée contre la menace de marée noire
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 20Minutes
  • ⏱ Reading Time:
  • 82 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 93%

Des milliers de personnes ont afflué dimanche sur la côte sud-est de l'île afin d'éviter la marée noire qui menace de s'écouler du vraquier Wakashio, échoué sur un récif à une

Sur le rivage, des centaines de volontaires s’efforçaient de tresser des barrages flottants en chanvre et en tissu afin de circonscrire la nappe de carburant qui s’échappe du navire, échoué sur un récif de Pointe d’Esny, non loin de l’aéroport international de Maurice. D’autres, couverts de carburant et d’huile, portant masques et gants de caoutchouc, tentaient de ramasser dans des seaux les produits échappés du navire.

Environ 1.000 des 4.000 tonnes de carburant transportées par le Wakashio se sont déjà déversées en mer, a indiqué à la presse Akihiko Ono, vice-président de la Mitsui OSK Lines, qui opérait le navire, appartenant à une autre entreprise japonaise et navigant sous pavillon panaméen.

La France dispose de bases militaires dans l’île voisine de la Réunion. Un navire de la marine française, Le Champlain, est parti samedi pour Maurice, tandis qu’un avion des forces aériennes devait effectuer deux rotations au-dessus du site du déversement, tous deux équipés d’équipements de lutte antipollution spécialisés et ayant des experts à leur bord.

Le Japon a annoncé de son côté l’envoi d’une équipe de six experts pour travailler aux côtés des secours français et locaux. Un porte-parole de Mitsui avait indiqué à l’AFP à Tokyo que leurs efforts pour tenter d’évacuer la cargaison par hélicoptère s’étaient heurtés au mauvais temps, qui avait aussi empêché la mise en place d’un système flottant de retenue autour du navire.

La police mauricienne a prévu d’aborder dimanche le Wakashio avec le capitaine du navire – un Indien de 58 ans – afin d’en saisir tous les documents relatifs à sa navigation et notamment les enregistrements des communications. Les vingt membres d’équipage du vraquier avaient pu être évacués sains et saufs après son accident le 25 juillet.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

20Minutes /  🏆 6. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Marée noire à Maurice : la France déploie «des équipes et du matériel depuis La Réunion»Marée noire à Maurice : la France déploie «des équipes et du matériel depuis La Réunion»A la demande du Premier ministre mauricien, la France a envoyé ce samedi 8 août des équipes et du matériel de La Réunion vers Maurice pour tenter de maîtriser l’écoulement d’hydrocarbures d’un vraquier échoué au large de l’île. «Nous déployons dès à présent des équipes et du matériel depuis La Réunion», a twitté le président français, en notant que «lorsque la biodiversité est en péril, il y a urgence d'agir. La France est là. Aux côtés du peuple mauricien».
Read more »

Marée noire à l’île Maurice : la crainte d'une catastrophe environnementaleMarée noire à l’île Maurice : la crainte d'une catastrophe environnementaleLe bateau voyageait à vide mais transportait 200 tonnes de diesel et 3.800 tonnes d'huile lourde, selon la presse locale.
Read more »

Marée noire à Maurice : la France déploie 'des équipes et du matériel', dit MacronMarée noire à Maurice : la France déploie 'des équipes et du matériel', dit MacronEmmanuel Macron a indiqué que la France se mobilisait pour venir porter assistance à Maurice menacée par une marée noire.
Read more »

La France vient en aide à l'Île Maurice, victime d'une marée noireLa France vient en aide à l'Île Maurice, victime d'une marée noireDepuis La Réunion, des moyens français vont se déplacer pour intervenir sur un navire échoué et qui déverse des hydrocarbures dans un lagon.
Read more »

La Nouvelle-Zélande a atteint la barre des 100 jours sans nouveau cas de coronavirusLa Nouvelle-Zélande a atteint la barre des 100 jours sans nouveau cas de coronavirusCe dimanche 9 août, la Nouvelle-Zélande a passé la barre des cent jours sans nouveau cas de coronavirus. Pas question, pour autant, de baisser la garde ou de crier victoire, ont prévenu les autorités locales. En ce moment dans l’archipel océanien, vingt-trois personnes sont atteintes du Covid-19. Mais elles ont toutes été dépistées à la frontière en entrant sur le territoire et sont actuellement isolées en quarantaine.
Read more »



Render Time: 2025-02-27 02:12:36