La Pologne se dote de l'une des premières armées de l'Otan

United States News News

La Pologne se dote de l'une des premières armées de l'Otan
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 41 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 20%
  • Publisher: 50%

Varsovie vise des dépenses militaires de près de 4 % de son PIB, un record au sein de l'Otan, et veut doubler l'effectif de son armée. Pour la Pologne, où Joe Biden se rend ce mardi, la menace russe s'inscrit dans le long terme.

La valeur totale des investissements polonais dans les équipements de défense atteindrait 135 milliards de dollars sur la période 2022-2035, estime l'International Institute for Strategic Studies. La Pologne, où Joe Biden est attendu ce mardi, est en passe de devenir l'une des principales puissances militaires occidentales. Le pays se réarme massivement, à marche forcée.

Dans les mois qui ont suivi l'invasion de l'Ukraine, la Pologne a lancé plusieurs commandes d'armement spectaculaires : chars Abrams et F35 américains, lance-roquettes, chars et avions de chasse sud-coréens, hélicoptères italiens… « Une partie de ces équipements remplacera les dons massifs qui ont été faits à l'Ukraine », note Wojciech Lorenz.

La menace de Moscou explique bien sûr cette montée en puissance. « Pour la Pologne, l'antagonisme avec la Russie ne s'inscrit pas seulement dans le court terme, elle considère que le danger est installé pour plusieurs décennies », décrypte Claude-France Arnould, de l'Institut français des relations internationales.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LesEchos /  🏆 85. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Guerre en Ukraine : Joe Biden en Pologne auprès du meilleur élève de l’OtanGuerre en Ukraine : Joe Biden en Pologne auprès du meilleur élève de l’OtanLe président américain se rend en Pologne du lundi 20 au mercredi 22 février pour marquer un an de guerre en Ukraine, sa deuxième visite depuis le début du conflit. Varsovie, qui s’engage à acheter américain, va consacrer cette année plus de 4 % de son PIB aux dépenses militaires.
Read more »

Guerre en Ukraine : Varsovie, le boulet devenu fer de lanceGuerre en Ukraine : Varsovie, le boulet devenu fer de lanceAccueil des réfugiés, «coalition des Léopard»... Longtemps résumée aux entorses à l’Etat de droit et à la relation houleuse avec Bruxelles, la Pologne est devenue un leader européen depuis le début de la guerre en Ukraine.
Read more »

Tayler Persons rebondit en Pologne - BeBasketTayler Persons rebondit en Pologne - BeBasketQuelques heures après l’officialisation de son départ, Tayler Persons a trouvé une porte de sortie. Le meneur de jeu étasunien a rebondi à Torun en Pologne.
Read more »

Guerre en Ukraine : Joe Biden en visite en Pologne avec un 'message' pour PoutineGuerre en Ukraine : Joe Biden en visite en Pologne avec un 'message' pour PoutineLa Pologne accueille le président américain ce lundi, pou la deuxième fois depuis le début de la guerre en Ukraine. Cette visite permet à Joe Biden d'asseoir son soutien au pays, à quelques jours de l'anniversaire de son invasion par la Russie, mais aussi d'évoquer la présence militaire américaine en Pologne. 
Read more »

EN DIRECT - Guerre en Ukraine: Joe Biden attendu mardi en PologneEN DIRECT - Guerre en Ukraine: Joe Biden attendu mardi en PologneLe président Emmanuel Macron a assuré dimanche à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qu'il soutiendrait son plan de paix 'sur la scène internationale', près d'un an après le début de la guerre en Ukraine.
Read more »



Render Time: 2025-04-08 05:56:59