La moitié des branches proposent des salaires minimums plus bas que le Smic

United States News News

La moitié des branches proposent des salaires minimums plus bas que le Smic
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 20Minutes
  • ⏱ Reading Time:
  • 56 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 26%
  • Publisher: 93%

Les revalorisations du salaire minimum pour contrebalancer les effets de l’inflation ont conduit plusieurs secteurs à proposer des rémunérations devenues non-conformes

inférieurs au Smic. Les revalorisations du salaire minimum en 2021, 2022 et 2023 pour contrebalancer les effets de l’inflation ont conduit plusieurs secteurs à proposer des rémunérations devenues non conformes.

La dernière augmentation, intervenue le 1er mai dernier, avait porté à 147 le nombre de branches dont au moins une grille salariale contient des rémunérations sous le . Le ministère a assuré que le chiffre avait depuis été réduit à 80. Deux branches demeurent par exemple en situation de non-conformité depuis 2021 et 13 depuis plus d’un an.Les employés dont le minimum salarial est inférieur au salaire minimum ne sont cependant pas forcément payés moins que le Smic. Il revient en effet à leur employeur de compenser la différence.

Le phénomène favorise en effet un « tassement de grille », qui voit plusieurs niveaux d’ancienneté ne pas être payés au-dessus du Smic, entraînant une concentration accrue d’employés autour du salaire minimum. Les branches professionnelles ont une obligation légale de négocier périodiquement les grilles salariales des employés sur les salaires. Elles ne sont en revanche pas tenues d’aboutir à des accords.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

20Minutes /  🏆 6. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Les antibiotiques contre les angines ou les cystites bientôt prescrits par les pharmaciensLes antibiotiques contre les angines ou les cystites bientôt prescrits par les pharmaciensLa Première ministre Élisabeth Borne a annoncé jeudi à Rouen l'ouverture de la prescription d'antibiotiques par les pharmaciens pour traiter certaines pathologies courantes.
Read more »

Les autorités américaines veulent renforcer les règles pour les banques de taille moyenneLes autorités américaines veulent renforcer les règles pour les banques de taille moyenneSuite à la crise subie par le secteur bancaire au printemps dernier, les régulateurs américains cherchent à stabiliser le secteur. Après une première salve de mesures ciblant les établissements systémiques, ils se tournent vers les banques de taille intermédiaire.
Read more »

Voici les 5 pays les plus touchés par les baisses de salaires en EuropeVoici les 5 pays les plus touchés par les baisses de salaires en EuropeD'après un rapport de l'OCDE, une baisse quasi générale des salaires horaires réels a été observée chez les pays membres au premier trimestre 2023, en glissement annuel. En Europe, la Hongrie est la plus concernée.
Read more »

Ligne N : une voiture sur les rails bloque les trains dans les YvelinesLigne N : une voiture sur les rails bloque les trains dans les YvelinesLe trafic des trains est fortement perturbée sur la ligne N, entre Paris et Dreux et Mantes-la-Jolie. En cause, une voiture sur les rails.
Read more »

Comment les cantines scolaires veulent reconquérir les parents et les enfantsComment les cantines scolaires veulent reconquérir les parents et les enfantsDe la « fun food » aux ateliers culinaires en passant par des puzzles géants sur les aliments… Enfants et adolescents font l'objet de beaucoup d'attention de la part des grands acteurs du secteur pour les attirer ou les retenir.
Read more »



Render Time: 2025-04-17 01:44:15