A l’occasion de sa première « conférence sociale », le nouveau chef du gouvernement Jean Castex a tenu à se distinguer de son prédécesseur à Matignon en marquant son écoute
Sur les réformes les plus sensibles, Jean Castex a aussi marqué des points auprès des organisations syndicales. Celle de l’, dont une première partie est entrée en vigueur en novembre 2019, est en effet annulée, tout comme la seconde partie qui avait été décalée d’avril à septembre.
De quoi caresser l’espoir, côté syndical, de la voir complètement abandonnée ou largement remaniée en leur faveur d’ici janvier 2021, date à laquelle elle est reportée jusqu’ici.
Les concertations sur le financement du système des retraites devraient recommencer une fois que les prévisions du conseil d’orientation des retraites sur les déficits à venir seront connues, c’est-à-dire vers le mois d’octobre. « Il y a une volonté affichée de ne pas mettre la poussière sous le tapis », a souligné le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.
, reprendront elles aussi en parallèle. Histoire de déminer ce sujet sensible, des thèmes tels que l’usure professionnelle, l’emploi des seniors ou les transitions entre l’emploi et les retraites seront à nouveau sur la table, selon l’entourage du Premier ministre. Un programme qui rappelle en bien des points celui d’Edouard Philippe, qui avait mené de telles discussions en février.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Jean Castex prédit pour 2020 la récession «la plus sévère» depuis la création des comptes nationauxLe Premier ministre Jean Castex a prédit jeudi devant le Sénat une récession en 2020 de 11%, «la plus sévère» depuis la création des comptes nationaux, et a dit redouter «des drames humains». «Pour 2020 nous prévoyons à ce jour une récession de 11% soit la récession la plus sévère depuis que les comptes nationaux ont été créés», a affirmé le chef du gouvernement lors de sa déclaration de politique générale.
Read more »
Discours de politique générale de Jean Castex: la droite embarrassée, la gauche remontéeLe premier ministre a annoncé mercredi devant l’Assemblée nationale la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois. Vives réactions dans l’hémicycle.
Read more »
Jean-Luc Mélenchon à Jean Castex : «Il fallait vous taire parce que Jupiter allait tonner»Jean-Luc Mélenchon a pris la parole à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du nouveau Premier ministre Jean Castex. Il s'en est violemment pris à Emmanuel «Jupiter» Macron, assurant que Jean Castex n'aurait au final que peu d'incidence sur la politique du gouvernement.
Read more »
«Jean Castex: un hussard de la République»«Jean Castex: un hussard de la République» Politique
Read more »
L'allocation de rentrée scolaire sera revalorisée de 100 euros, annonce Jean CastexLors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, le premier ministre a annoncé une revalorisation exceptionnelle de l'allocation de rentrée scolaire dès le mois de septembre.
Read more »
Jean Castex obtient une large confiance de l'Assemblée nationale avec 345 voixLe Premier ministre Jean Castex a obtenu une large confiance de l'Assemblée nationale, avec 345 voix pour, 177 contre et 43 abstentions. Une adhésion moindre que pour les gouvernements d'Edouard Philippe.
Read more »